La Délégation parlementaire suisse auprès de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE (AP OSCE), conduite par le conseiller aux États Josef Dittli, participera à la 20e Réunion d’hiver de l’assemblée interparlementaire. Cette réunion se tient cette année du 24 au 26 février, sous la forme de visioconférences. Les implications de la pandémie de Covid-19 sur l’ensemble des dimensions de la sécurité sont placées au cœur des discussions.

Cette année, les répercussions de la pandémie de Covid-19 sur l’économie, la démocratie et les droits humains seront placées au cœur des discussions de la Réunion d’hiver de l’AP OSCE. Cette réunion, qui compte parmi les trois réunions statutaires annuelles de l’assemblée parlementaire, réunira près de 270 parlementaires en ligne.

Les membres de la délégation suisse mettront notamment en exergue le Code de conduite relatif aux aspects politico-militaires de la sécurité, adopté en 1994 par les États participants de l’OSCE. Cher à la Suisse, cet instrument international gagne encore en pertinence dans le cadre de la crise sanitaire actuelle. En effet, les mesures d’exception mises en place dans la plupart des États participants de l’OSCE pour lutter contre la propagation de la pandémie ont modifié l’équilibre des pouvoirs. Dans de nombreux pays, les forces armées ont par ailleurs été appelées, aux côtés des autorités civiles, à assurer le respect par les citoyennes et citoyens des décisions prises par les gouvernements. Dans ce contexte, le Code de conduite relatif aux aspects politico-militaires de la sécurité rappelle aux parlements les devoirs qui sont les leurs en matière de contrôle démocratique des décisions gouvernementales applicables aux secteurs de la sécurité.

Les membres de la délégation reviendront par ailleurs sur les répercussions économiques désastreuses de la crise sanitaire dans la zone OSCE. Ils relèveront les initiatives concrètes de la Suisse pour en atténuer les conséquences sur les populations des pays les plus pauvres et discuteront avec leurs homologues des stratégies à mettre en place en vue de pouvoir envisager une sortie de crise.

Enfin, les membres de la délégation insisteront sur la nécessité de garantir, même en situations de crise, le bon fonctionnement des institutions démocratiques et la participation citoyenne aux processus décisionnels et aux élections. Dans ce cadre, l’accent sera mis sur l’importance du maintien en toute circonstance des libertés d’expression et de réunion, et sur les possibilités offertes par le vote par correspondance, permettant de favoriser la participation citoyenne même en période de crise.

Outre son président, le conseiller aux États Josef Dittli (PLR/UR), la délégation sera composée des conseillers aux États Marco Chiesa (UDC/TI) et Daniel Fässler (Le Centre/AI), ainsi que des conseillères nationales Ida Glanzmann-Hunkeler (Le Centre/LU) et Claudia Friedl (PSS/SG).