Les restrictions d’accès au Palais du Parlement édictées en raison de la pandémie de Covid-19 seront assouplies.

Lors de séances antérieures, la Délégation administrative de l’Assemblée fédérale (DA) avait déjà décidé que les conseils retrouveraient leurs salles pour la session d’automne (cf. communiqués de presse des 4.6.2020 et 3.7.2020). Afin de garantir la meilleure protection possible pour toutes les personnes présentes, des parois de séparation en plexiglas seront installées dans les salles des conseils et dans les salles de séance.

La semaine dernière, la DA a en outre décidé d’assouplir légèrement les restrictions d’accès au Palais du Parlement. Les visiteurs – en nombre toutefois réduit – pourront à nouveau suivre les débats des conseils depuis les tribunes : le nombre de personnes pouvant accéder à la tribune des visiteurs de la salle du Conseil national sera limité à 30 et, au Conseil des États, 16 personnes au maximum pourront assister aux débats. Le nombre total de personnes se trouvant en même temps au sein du Palais du Parlement sera ainsi limité.

Par ailleurs, les représentants des cantons, les collaborateurs personnels des députés et les ambassadeurs auront à nouveau accès au Palais du Parlement. Les journalistes disposant d’une carte d’accès de longue durée pourront comme jusqu’à présent se rendre dans le palais. Enfin, les invités personnels des députés pourront accéder au bâtiment.

En raison de la situation épidémiologique et de l’espace limité, certaines restrictions restent en vigueur : aucune accréditation journalière ne sera établie pour les journalistes, et les personnes disposant de droits d’accès en vertu de l’art. 69, al. 2, de la loi sur le Parlement (à l’exception des collaborateurs personnels) ainsi que les anciens députés ne pourront toujours pas accéder au Palais du Parlement.

Il est instamment recommandé aux personnes présentes dans le Palais du Parlement (hors des salles de séance) de porter un masque si les règles de distanciation ne peuvent pas être respectées. Les visiteurs (y c. les invités) seront en outre invités à fournir leurs coordonnées en vue du traçage des contacts.

Lors de ses prochaines séances, la DA procèdera à une nouvelle évaluation de la situation et prendra éventuellement de nouvelles décisions concernant les règles d’accès.