132e assemblée de l’Union interparlementaire
L’Union interparlementaire (UIP), qui compte 166 Etats membres, tiendra sa 132e assemblée à Hanoï du 28 mars au 1er avril 2015. La Suisse sera représentée à cette occasion par une délégation composée de trois membres du Conseil des Etats et de cinq membres du Conseil national.

Dans le cadre de leur assemblée, les représentants des parlements membres de l’UIP discuteront principalement des objectifs de développement durable qui devraient être adoptés en septembre 2015 par les chefs d’Etat et de gouvernement lors d’un sommet tenu sous l’égide des Nations unies.

Les commissions permanentes de l’UIP vont ainsi se pencher sur les dossiers suivants:

  1. La cyber-guerre, une grave menace pour la paix et la sécurité mondiale (Commission permanente de la paix et de la sécurité internationale)
  2. Définir un nouveau système de gouvernance de l’eau et promouvoir l’action parlementaire dans ce domaine (Commission permanente du développement durable, du financement et du commerce)
  3. La souveraineté nationale, la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats et les droits de l’homme dans le droit international (Commission permanente de la démocratie et des droits de l’homme)

Chaque commission devra examiner un projet de résolution établi par deux parlementaires venant chacun d’un continent différent. Ainsi, le conseiller national Ignazio Cassis a travaillé avec son homologue de Zambie à l’élaboration d’une résolution concernant la définition d’un nouveau système de gouvernance de l’eau. Les deux co-rapporteurs présenteront leur texte devant l’assemblée, à Hanoï, et prendront position sur les propositions d’amendement déposées par les autres membres de l’UIP.

Les autres membres de la délégation suisse participeront aux débats de plusieurs commissions et comités. Dans le cadre de leurs travaux préparatoires, ils ont déposé des propositions et des suggestions de modifications concernant les différents projets de résolution.

La délégation est composée des députés suivants :

  1. Pierre-François Veillon, conseiller national et président de la délégation, UDC, Vaud,
  2. Felix Gutzwiller, conseiller aux Etats, vice-président de la délégation, PLR, Zurich,
  3. Peter Bieri, conseiller aux Etats, PDC, Zoug,
  4. Ignazio Cassis, conseiller national, PLR, Tessin,
  5. Claude Janiak, conseiller aux Etats, PS, Bâle-Campagne,
  6. Margret Kiener Nellen, conseillère nationale, PS, Berne,
  7. Lucrezia Meier-Schatz, conseillère nationale, PDC, St-Gall,
  8. Felix Müri, conseiller national, UDC, Lucerne.

Le secrétaire général de l’Assemblée fédérale, M. Philippe Schwab, se rendra lui aussi à Hanoï pour prendre part, aux mêmes dates, à la conférence de l’Association des secrétaires généraux des parlements (ASGP), association dont il est membre du Comité exécutif.

Ce sont environ 1200 délégués venant des parlements des 166 Etats membres, dont de nombreux présidents d’assemblées, qui devraient répondre à l’invitation de l’Assemblée nationale du Vietnam et participer à la 132e assemblée de l’UIP.

Pour de plus amples informations sur la conférence, veuillez consulter le site internet de l’UIP : http://www.ipu.org/conf-f/132agnd.htm.

Les deux dernières assemblées de l’UIP ont eu lieu en 2014 au Centre International de Conférences de Genève.

 

Berne, le 20 mars 2015 Services du Parlement