Plusieurs membres de la Délégation pour les relations avec le Bundestag se rendront à Berlin les 13 et 14 mai 2009 pour discuter notamment de la politique financière et fiscale et des changements qu’elle implique pour la Suisse. Des entretiens avec des parlementaires allemands ainsi qu’avec le ministre des finances Peer Steinbrück sont au programme.

En raison des tensions entre la Suisse et l’Allemagne, la Délégation de l’Assemblée fédérale pour les relations avec le Bundestag, chargée des contacts avec notre voisin européen, a décidé d’avancer la date prévue pour ses entretiens avec les parlementaires allemands.

Emmené par le conseiller aux Etats Maximilian Reinmann, un comité de la Délégation s’entretiendra avec son homologue du Bundestag (le groupe parlementaire Allemagne-Suisse), ainsi qu’avec des membres de la Commission des finances du Bundestag. Les discussions porteront notamment sur la question de savoir si la Suisse doit négocier des accords de double imposition avec chacun de ses partenaires ou si elle doit opter pour un accord forfaitaire (comme avec l’UE).

Est prévue en outre une rencontre avec le ministre allemand des finances Peer Steinbrück le 14 mai, à l’issue de laquelle les membres de la délégation suisse se tiendront à la disposition de la presse vers 12h15 devant l’entrée nord de la Jakob-Kaiser-Haus, sur la Friedrich-Ebert-Platz, ainsi qu’avec le président de la fédération allemande des caisses d’épargne (Deutscher Sparkassen- und Giroverband), Heinrich Haasis. Les parlementaires suisses participeront également à la plate-forme de discussion «Deutschland – Schweiz: Partner im Dialog », mise sur pied par l’Ambassade de Suisse, sur le thème «marchés des capitaux, banques et politique».

 

Le conseiller aux Etats Maximilian Reimann (UDC, AR), président de la Délégation pour les relations avec le Bundestag, sera accompagné par la conseillère aux Etats Anita Fetz (PS, BS) et les conseillers nationaux Hans Rudolf Gysin (PLR, BL) et Geri Müller (Verts, AR).

 

 

Berne, le 11 mai 2009 Services du Parlement