Les paroles prononcées font foi

 

Chère population de Fribourg, associée à toutes nos autorités communales, cantonales et fédérales, chers amis.

Ce lieu qui nous réunit est chargé de symboles. C’est là que se dressait au Moyen-Age le château des Zaehringen, la famille fondatrice de Fribourg, comme de Berne et de Morat d’ailleurs.

C’est ici que siègent aujourd’hui à la fois l’Exécutif de la Ville et le Parlement du Canton, deux institutions que j’ai eu le privilège et le bonheur de présider.

Hier findet jeden Samstag der Markt statt, der uns an die wirtschaftlichen Wurzeln und ländlichen Beziehungen unserer Stadt erinnert, die seinerzeit gegründet wurde, um die Südflanke des Herzogtums militärisch zu sichern. Ein Gebiet, dass damals einen grossen Teil der Deutschschweiz und sogar Territorien im süddeutschen Raum abdeckte.

Hier wurde der berühmte Lindenzweig eingepflanzt, den der Meldeläufer aus Murten mitbrachte, als er die Botschaft vom Sieg der Freiburger und der Eidgenossen über Karl den Kühnen überbrachte. Ein Ereignis das die Annäherung zwischen der Stadt Berchtold IV mit der Schweiz von heute verankert.

Ce lieu est ce soir le point de rencontre de toute l’officialité avec le peuple. Cette proximité réelle fait la force de notre pays. Elle est aussi le fruit d’une communauté vivante et d’activités associatives débordantes de passion et d’énergie.

Je ne voudrais pas manquer de remercier chaleureusement le Conseil communal de l’accueil chaleureux qu’il réserve à tous à coups de louche de thé chaud bienvenu par cette température hivernale.

Mon sentiment de gratitude va également à la maison Suard qui nous offre les biscômes à quelques jours de la foire de la Saint-Nicolas.
Ce moment de fête populaire me touche profondément, et je suis très heureux de le passer avec vous en toute décontraction, grâce au travail préparatoire immense de tous les services publics, en particulier de la police qui nous assure notre sécurité.
Cette rencontre est enfin celle de vous, les écoliers, parmi lesquels se trouvent les parlementaires fédéraux de demain! Alors, comme le veut la tradition et d’entente avec la Direction de l’Instruction publique, je vous octroie un congé pour marquer mon élection!

Que vive Fribourg!