Une décision sur la création d'une commission d'enquête parlementaire (CEP) pour investiguer sur l'affaire de l'UBS et de la Finma ne tombera pas avant juin. Le bureau du Conseil des Etats a décidé mercredi, par 4 voix contre 2, d'attendre le rapport final de la commission de gestion.

Ce document doit être publié le 31 mai, a indiqué la présidente du bureau du Conseil des Etats, Erika Forster (PLR). Vu le calendrier annoncé et le travail déjà effectué par la commissions de gestion, trancher la question d'une CEP serait prématuré. Cela aurait pour conséquence d'interrompre les travaux en cours et sur le point d'aboutir, a fait valoir Mme Forster.

Le bureau du Conseil des Etats reprendra le dossier le 2 juin, sur la base du rapport de la commission de gestion. La suspension décidée mercredi n'est pas un chèque en blanc, a affirmé Filippo Lombardi (PDC/TI). Et d'assurer que la décision finale du bureau reste totalement ouverte, car elle dépendra du respect du délai avancé pour la remise du rapport et de son contenu.

 

ATS, 03.03.2010

 

ATS, 03.03.2010