Press release

Visite du président du Conseil des Etats en Thaïlande, au Myanmar et au Cambodge

Le président du Conseil des Etats, Filippo Lombardi, se rendra, accompagné d’une délégation parlementaire, en visite officielle en Thaïlande, au Myanmar et au Cambodge du 19 au 28 mai 2013. Au cours de ce voyage, M. Lombardi et la délégation auront l’occasion de s’entretenir avec des parlementaires et des membres des gouvernements de ces pays. Ils en profiteront également pour s’informer sur place de l’état d’avancement de différents projets mis en œuvre par des institutions suisses.

La délégation parlementaire commencera son voyage par une visite de deux jours en Thaïlande. Elle se rendra à Bangkok, où un entretien et un repas de travail sont prévus avec le président du Sénat thaïlandais, M. Nikom Wairatpanij, et des membres du parlement. Le 20 mai, la délégation visitera l’Ecole suisse de Bangkok, qui fêtera précisément ce jour-là ses 50 ans d’existence.

Du 21 mai au 23 mai, la délégation est attendue au Myanmar, où elle doit rencontrer le président du Sénat, M. Khin Aung Myint, et le président de la Chambre des représentants, M. Thura Shwe Mann. Elle pourra également dialoguer avec la chef de file de l’opposition, Daw Aung San Suu Kyi, lauréate du prix Nobel de la paix et député, qui avait rendu visite au Parlement suisse le 15 juin 2012 et s’était entretenue, à cette occasion, avec les présidents des conseils. Il est également prévu que la délégation suisse s’entretienne avec des parlementaires et des représentants du gouvernement.

Les discussions porteront principalement sur le processus de démocratisation en cours dans le pays et sur la coopération au développement. Le nouveau gouvernement civil, formé à la suite des élections parlementaires de mars 2011, après un demi-siècle de régime autoritaire, a entrepris un très grand nombre de réformes politiques. Afin de soutenir ces changements, la Suisse a renforcé sa coopération dans le domaine de l’aide au développement. Elle a d’ailleurs récemment ouvert une ambassade à Rangoon, où se trouvait déjà un bureau du programme de l’Aide humanitaire.

Enfin, le président du Conseil des Etats et la délégation suisse termineront leur voyage officiel au Cambodge. A Siem Reap, ils rendront visite tout d’abord aux responsables d’un projet de la DDC cofinancé par l’UNICEF, puis à l’hôpital pour enfants « Kantha Bopha » créé à l’initiative du Dr Beat Richner. A Phnom Penh, ils seront accueillis, pour une série d’entretiens, par le président du Sénat, M. Chea Sim, le président de l’Assemblée nationale, M. Heng Samrin, des membres des partis d’opposition ainsi que le vice-premier ministre, M. Sok An. L’un des principaux thèmes abordés sera là aussi le processus de démocratisation en cours. Il faut souligner que, après avoir traversé une période mouvementée et tragique, le Cambodge connaît aujourd’hui une période de stabilité politique. Les prochaines élections auront d’ailleurs lieu en juillet 2013. Si les relations entre la Suisse et le Cambodge ne sont pas très étroites, elles ont toujours été bonnes et très cordiales : la Suisse dispose, notamment grâce à quelques personnalités connues et marquantes, d’une image extrêmement positive dans ce pays.

La délégation emmenée par le président du Conseil des Etats, Filippo Lombardi, sera composée en outre des conseillers aux Etats Claude Hêche (PS/JU ; deuxième vice-président), Christine Egerszegi-Obrist (PLR/AG) et Robert Cramer (PES/GE), ainsi que des conseillers nationaux Ida Glanzmann-Hunkeler (PDC/LU) et Martin Landolt (BDP/GL). Elle sera accompagnée par M. Philippe Schwab, secrétaire général adjoint de l’Assemblée fédérale et secrétaire du Conseil des Etats.

 

Berne, le 17 mai 2013 Services du Parlement

187;#Aussenbez

Claudio Fischer, chef du secteur Relations internationales et langues, Services du Parlement, 031 322 97 26 ; 079 277 55 67


Expression Console: