La réunion des présidents de la Conférence des organes parlementaires spécialisés dans les affaires communautaires des parlements de l’Union européenne (COSAC) s’inscrivait dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (UE). Placée sous la devise « Relance, puissance et appartenance », celle-ci a pour ambition de mettre en avant l’agenda de souveraineté, ainsi que l’adoption de textes de loi sur les thèmes de la numérisation, de la transition écologique et des salaires minimums. La présidence française entend également préparer l’Europe de demain en traitant des questions d’investissement, de valeurs, de jeunesse, de culture et de santé.
Outre sur les thèmes prioritaires de la présidence française, les discussions ont également porté sur les nouvelles méthodes de travail de la COSAC, ainsi que sur le bilan des 20 ans de l’euro et sur son avenir. La manifestation était par ailleurs l’occasion d’entretenir activement les relations interparlementaires. Ainsi, la délégation suisse en a profité pour échanger avec des délégations d’États membres de l’UE.
Fondée en 1989, la COSAC sert, depuis sa reconnaissance en 1997 dans le Traité d’Amsterdam, de plateforme permettant de renforcer le dialogue entre parlements. Depuis 2015, la Suisse est elle aussi invitée, en tant que pays observateur, aux rencontres semestrielles des présidents des organes spécialisés dans les affaires européennes.