Développement

La discussion risque d´être animée au Conseil national le 8 décembre prochain. Une minorité de droite va proposer l´interruption de l´exercice ou le report aux années 2005/2006. La commission de la science, de l´éducation et de la culture a quant à elle rejeté cette idée par 17 voix contre 3.

"Nous tenons à la réalisation de l´expo, même si nous ne disposons pas encore de données concrètes quant aux chances que les conditions d´octroi des 250 millions soient remplies, a affirmé vendredi le rapporteur de commission Rémy Scheurer (PLS/NE) devant la presse.

La commission ne s´est pas arrêtée aux difficultées qu´a connues l´expo par le passé pour prendre sa décision, a expliqué sa présidente Brigitta Gadient (UDC/GR). Elle a souhaité aller de l´avant, quitte à réexaminer les problèmes par la suite, une fois l´avenir de la manifestation assuré.

1er février?: La commission souhaite même accorder un mois supplémentaire aux dirigeants de la manifestation pour y parvenir. Ceux-ci auraient jusqu´au 1er février 2000 pour trouver 300 millions supplémentaires auprès de sponsors et économiser 290 millions. Le Conseil fédéral a fixé pour sa part la date-butoir au 1er janvier.

Mécanisme de contrôle: La commission veut néanmoins introduire un mécanisme de contrôle dans l´arrêté fédéral sur le crédit additionnel. La direction de l´expo devrait ainsi fournir un rapport trimestriel à la délégation parlementaire des finances et au Contrôle fédéral des finances (CDF).

Le rapport devrait expliciter l´état d´avancement des affaires, l´octroi de mandats et la situation financière. En outre, le CDF et la commission de contrôle interne de l´Expo devraient avoir le plein accès aux documents et informations nécessaires que détient l´Association Expo.01.

Changement d´état d´esprit: Après avoir entendu les principaux responsables de l´expo, la commission a acquis l´impression que l´état d´esprit avait changé, a estimé M. Scheurer. Le tir a été corrigé à 90-95 % et l´économie a repris la balle au bond, selon Jacqueline Fehr (PS/ZH).

De toute façon, le dernier mot reviendra au Conseil fédéral. Si les conditions exigées ne sont pas réunies, le crédit de 250 millions ne sera pas attribué.

La commission s´est aussi inquiété du prix d´une visite à l´Expo.02 pour une famille de quatre personnes. Les dirigeants lui ont assuré que des solutions acceptables seraient trouvées. Ils n´ont néanmoins pas été à même de donner des chiffres précis.

sda/ats 12.11.1999