A l'invitation du président de la Douma, M. Guennadi Seleznev, une délégation conduite par M. Peter Hess, président du Conseil national, effectue une visite en Russie du 24 au 28 octobre. Elle comprend les membres suivants : le 1er vice-président du Conseil des Etats Anton Cottier (PDC, FR), le 2e vice-président du Conseil national Yves Christen (rad. VD), les conseillers nationaux socialistes vaudois Jean-Jacques Schwaab et Pierre Tillmanns, Walter Schmied (UDC, BE), ainsi que les conseillers aux Etats schaffhousois Peter Briner (rad.) et Rico Wenger (UDC).

Outre les discussions avec le président de la Douma, des entretiens sont prévus avec le président du Conseil de la Fédération, M. Egor Stroyev, ainsi qu'avec les chefs des partis représentés au Parlement fédéral russe et le vice-président du gouvernement et ministre des finances A. Koudrine.

Des rencontres avec le président de l'Union des entrepreneurs et des industriels ainsi qu'avec le collaborateur du président Poutine pour les questions économiques soulignent la place de l'économie lors des entretiens.

Les thèmes abordés seront notamment les relations bilatérales, la situation économique, les questions liées à l'organisation de la Fédération de Russie (fédéralisme), la sécurité européenne (élargissement de l'OTAN), la situation politique mondiale après le 11 septembre.

La visite répond à celle faite en mars 1999 en Suisse par une délégation de la Douma.

Berne, le 24.10.2001    Services du Parlement