Press release

Le président Jerzy Buzek en visite officielle à Berne

Intensification des relations entre le Parlement européen et le Parlement suisse
Le président du Parlement européen Jerzy Buzek effectuera une visite officielle en Suisse les jeudi 9 et vendredi 10 juin. Il sera reçu par les présidents des Chambres fédérales Jean-René Germanier et Hansheiri Inderkum et rencontrera la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey ainsi que le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.

La venue de Jerzy Buzek à Berne répond à la visite en 2009 à Bruxelles de l’ancienne présidente du Conseil national Chiara Simoneschi-Cortesi. Elle illustre le rôle plus important du Parlement européen dans les relations avec les Etats tiers depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne. C’est également dans cette perspective que Micheline Calmy-Rey a rencontré le président Buzek au Parlement européen, en février dernier.

 

Le président Buzek sera accompagné de la vice-présidente Diane Wallis, de Pat the Cope Gallagher (Délégation pour les relations avec la Suisse), de Jo Leinen (Commission Environnement, santé publique et sécurité alimentaire) de Brain Simpson (Commission Transports et tourisme), de Sharon Bowles (Commission Affaires économiques et monétaires), Fiorello Provera (Commission Affaires étrangères), d’Eija-Riitta Korhola (Commission Marché intérieur et protection des consommateurs) et de Patrizia Toia (Commission Industrie, recherche et énergie).

 

L’après-midi du 9 juin 2011, Jerzy Buzek et Diane Wallis s’entretiendront avec Jean-René Germanier et Hansheiri Inderkum. Ils feront le point sur les relations entre la Suisse et l’Union européenne, et entre le Parlement suisse et le Parlement européen. Le président du Parlement européen et les présidents des Chambres fédérales se mettront ensuite à la disposition des médias pour de brèves interviews

dès 17h15, dans la Salle des pas perdus.

Accompagné de Jean-René Germanier, Jersy Buzek rencontrera ensuite la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères DFAE, et le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, responsable du Département fédéral de l’économie publique. Ils évoqueront, sous l’angle gouvernemental, les relations bilatérales entre la Suisse et l’Union européenne ainsi que la collaboration entre gouvernement et parlement sur les questions européennes. M. Buzek et Mme Calmy-Rey répondront aux questions des journalistes

dès 18h30 devant le Salon du président,
aile ouest du Palais fédéral, 1er étage.

Dans le même temps, les représentants des commissions du Parlement européen auront des échanges de vue avec leurs homologues des commissions et délégations parlementaires suisses. Ils se retrouveront finalement en plénum pour évoquer le développement de l’Union européenne et du Parlement européen ainsi que leurs relations avec le Parlement suisse.

La soirée se terminera par un dîner officiel offert par le président du Conseil national, Jean-René Germanier.

Le vendredi 10 juin, les délégations emprunteront le tunnel ferroviaire du Lötschberg. A cette occasion, la délégation suisse présentera la politique fédérale des transports. La présentation sera suivie d’une discussion sur l’avenir de la politique des transports en Europe.

 

Berne, le 7 juin 2011 Services du Parlement

 

187;#Aussenbez

Claudio Fischer, chef des Relations internationales, Services du Parlement,
031 322 97 26 / 079 277 55 67
Adrian Sollberger, chef adjoint du Service d’information, Département fédéral des affaires étrangères 031 325 37 83 / 079 301 62 84


Expression Console: