Press release

Les parlementaires fédéraux ouvrent la voie à la présidence suisse de l’OSCE

Session annuelle de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE
La 21e Session annuelle de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE se déroulera à Monaco du 5 au 9 juillet 2012. La délégation suisse, composée de six membres, entend profiter de cette réunion pour poser les jalons de la présidence suisse de 2014.

La Session annuelle de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE) réunit, autour du thème du maintien de la paix, plus de 250 parlementaires provenant d’une cinquantaine de pays. Les discussions porteront cette année sur plus de 30 résolutions consacrées notamment au Printemps arabe, à la situation des droits de l’homme en Biélorussie ou encore au programme nucléaire iranien.
Emmenée par la conseillère aux Etats argovienne Christine Egerszegi-Obrist et composée de cinq autres membres, la délégation suisse présentera deux projets de résolution concernant la lutte contre le terrorisme. Le premier texte appelle les États membres à se pencher davantage sur les causes du terrorisme, tandis que le second soutient la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies.
Dans une autre résolution intitulée «Helsinki + 40», la délégation suisse appelle les membres de l’OSCE à prendre des décisions stratégies importantes en vue du quarantième anniversaire de l’organisation en 2015. Elle entend ainsi faire aboutir les réformes en souffrance et redonner plus de poids à l’OSCE sur la scène internationale en lui attribuant de nouvelles tâches. Cette résolution ouvre la voie à la présidence suisse qui se tiendra en 2014 et constituera une formidable plate-forme pour la politique extérieure de notre pays. La Suisse avait déposé sa candidature conjointement avec la Serbie, qui sera à son tour présidente en 2015. Les deux Etats comptent collaborer étroitement.
 

Outre la conseillère aux Etats Christine Egerszegi-Obrist (PLR/AG), la délégation est par ailleurs composée de son vice-président, le conseiller national Andreas Aebi (UDC/BE), des conseillères nationales Hildegard Fässler-Osterwalder (PSS/SG) et Ida Glanzmann-Hunkeler (PDC/LU), du conseiller aux Etats Claude Hêche (PS/JU) et du conseiller national Hugues Hiltpold (PLR/GE).

 

Berne, le 3 juilllet 2012

132;#OSZE
​Christine Egerszegi-Obrist, présidente de la délégation, tél. : 079 217 64 26
Céline Nerny, secrétaire de la délégation, tél. : 031 323 43 14 / 079 292 43 58
Danial Naghizadeh, secrétariat de la délégation, tél. : 031 322 36 17 / 079 754 29 13
 
Informations sur l’AP OSCE 2012 à Monaco :
http://www.oscepa.org/meetings/annual-sessions/2012-monaco-annual-session

Expression Console: