La réunion plénière de la Conférence des organes spécialisés dans les affaires communautaires (COSAC) a eu lieu à Bruxelles, à l’invitation de la Belgique, qui exerce la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) durant le premier semestre de l’année 2024. Le premier jour de la réunion a été consacré à l’examen de la législature du Parlement européen 2019-2024 et des perspectives pour l’agenda stratégique du Conseil européen pour la période 2024-2029. Une autre séance de travail a été consacrée à la politique en matière d’égalité des sexes et à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein du Parlement européen et des parlements des États membres.
La deuxième journée était axée sur les questions liées à l’autonomie stratégique ouverte : il s’agit d’un concept visant à améliorer la capacité de l’UE à agir de manière autonome, sans exclure la coopération avec des partenaires lorsque que cela s’avère utile. L’autonomie stratégique vise donc à réduire la dépendance de l’UE vis-à-vis de pays tiers dans les domaines d’importance stratégique, tout en conciliant les considérations liées à la sécurité, les exigences de compétitivité et le potentiel qu’offrent la transition écologique et la transformation numérique. Enfin, la dernière séance de travail a été consacrée à la démocratie et à l’État de droit, et entre autre aux rapports entre le droit national et le droit européen.
Depuis 2015, la Suisse participe en tant qu’observatrice au réunions plénières, qui ont lieu deux fois par an. La délégation AELE/UE était représentée à la réunion plénière de la COSAC, à Bruxelles, par le président de la délégation, le conseiller national Thomas Aeschi (UDC, ZG), et le conseiller aux États Damian Müller (PLR, LU).