La Délégation des finances des Chambres fédérales a tenu aujourd’hui sa séance constitutive. Le conseiller aux États Peter Hegglin (Le Centre, ZG) a été élu président et le conseiller national Lars Guggisberg (UDC, BE) vice-président de la délégation pour l’année 2024.

La Délégation des finances (DélFin) est composée en outre du conseiller national Michael Götte (UDC/SG) et de la conseillère nationale Irène Kälin (Les Vert-e-s/AG), ainsi que des conseillers aux États Baptiste Hurni (PS/NE) et Benjamin Mühlemann (PLR/GL).

La DélFin compte trois parlementaires de chacun des conseils, désignés par les Commissions des finances respectives parmi leurs membres.

La DélFin exerce, sur mandat des Chambres fédérales, la haute surveillance concomitante sur la gestion financière de la Confédération. Dans ce contexte, elle se penche notamment sur les décisions et les demandes de crédits urgents du Conseil fédéral, sur le classement des postes des cadres supérieurs de l'administration fédérale et sur les rapports de révision du Contrôle fédéral des finances.

Le Conseil fédéral et l'administration sont tenus de fournir à la DélFin toutes les informations dont elle a besoin pour exercer ses attributions. La délégation peut adresser des recommandations aux autorités fédérales compétentes et soumettre des propositions aux Commissions des finances et aux autres commissions parlementaires.