Lors de la session annuelle de l’AP OSCE, les discussions s’articuleront autour du thème « Renforcer la sécurité régionale en favorisant des sociétés démocratiques et inclusives : Le rôle de l'AP OSCE ». Après des échanges en commissions sur ce thème, la session annuelle aboutira, le 4 juillet 2023, à l'adoption de la Déclaration de Vancouver. Ce document comportera des recommandations adressées aux gouvernements nationaux, aux parlements et à la communauté internationale, en lien avec le thème de la session annuelle.
La session annuelle sera largement consacrée à la guerre en Ukraine et aux conséquences politiques, sécuritaires et humanitaires de celle-ci. La délégation suisse entend mettre en exergue l’importance de protéger les populations civiles dans les zones de conflit. Toujours dans le contexte de la guerre en Ukraine, la délégation plaidera en faveur d’une reprise d’un dialogue incluant l’ensemble des parlements membres de l’AP OSCE. Elle reviendra par ailleurs sur la nécessité de combattre le fléau de la traite des êtres humains. Enfin, dans le contexte migratoire, elle se positionnera en faveur d’une reconnaissance facilitée des certifications professionnelles et des diplômes académiques obtenus dans des pays tiers.
Plus de 300 parlementaires venant de pays d’Amérique du Nord, d’Asie centrale et d’Europe sont attendus à Vancouver. Outre son président, le conseiller national Andreas Aebi (V/BE), la délégation suisse sera composée des conseillers aux États Daniel Fässler (M-E/AI), Josef Dittli (RL/UR) et Werner Salzmann (V/BE), ainsi que des conseillères nationales Ida Glanzmann-Hunkeler (M-E/LU) et Claudia Friedl (S/SG).