Etat des projets NLFA
​Les principaux thèmes traités par la Délégation de surveillance de la NLFA des Chambres fédérales (DSN) lors de sa 3e séance ordinaire 2013 ont été l'avancement des projets sur l'axe du Saint-Gothard, la sécurité, l'alimentation en courant de traction et la projection des coûts.

​Visite dans le tunnel de base du Saint-Gothard

Sécurité: lors de sa séance d'avril 2013, la DSN s'était déjà penchée sur cette priorité thématique. Elle avait alors assisté à plusieurs démonstrations des équipements de sécurité du tunnel de base du Lœtschberg. Elle a approfondi ce sujet au tunnel de base du Saint-Gothard (TBG) lors de sa séance de septembre. Après une alarme incendie fictive au point d’attaque d'Amsteg, les membres de la délégation se sont réfugiés dans un rameau de communication d'où ils ont été évacués sur Erstfeld par le train d’extinction et de sauvetage des CFF. Ils ont aussi pu assister à une démonstration du canon à eau. La DSN s'est ensuite rendue au local de la force d'intervention, dans le centre de technique ferroviaire, où des représentants des CFF, d'ATG et du canton d'Uri ont fait une présentation détaillée du concept d'intervention, de la gestion des événements et de la collaboration entre les services impliqués.

Courant de traction: dans la centrale hydroélectrique d'Amsteg, les CFF ont fait le point sur les travaux relatifs à l'alimentation en courant de traction. Les observations de la DSN rapportées dans son rapport d'activité 2012 ont pu être confirmées: les préparatifs en vue de l'ouverture du TBG vont bon train. Les CFF considèrent notamment que la puissance requise pour exploiter cet ouvrage sera disponible. L'arrêt du Tribunal administratif fédéral (TAF) concernant la ligne à très haute tension de la vallée de Conches entraîne toutefois quelques retards dans la réalisation des redondances pour l'approvisionnement électrique.

Avancement des projets; coûts prévisionnels

Globalement, les projets de l'axe du Saint-Gothard progressent normalement. Les travaux du TBG sont bien avancés et le calendrier est respecté. Dans les conditions actuelles, la DSN estime que l'inauguration de l'ouvrage en 2016 est toujours sûre. Les activités qui occupent actuellement le devant de la scène sont la mise en place des équipements ferroviaires et la préparation de la mise en service. Vu l'avancement des travaux de construction, les risques sur coûts se sont encore contractés et actuellement, les plus grands facteurs de risque résident dans la gestion d'interfaces complexes dans le cadre de la mise en place des équipements ferroviaire et de la mise en service de l’ouvrage. La DSN considère que la projection des coûts de l’Office fédéral des transports (OFT), établie à 18,7 milliards de francs (prix 1998, hors renchérissement, intérêts intercalaires et TVA) depuis 2008, est stabilisée. Compte tenu de l'avancement du projet et de la faible probabilité de réalisation d'une partie des risques sur coûts, l'OFT a annoncé qu'en temps opportun il envisagerait une adaptation des coûts finals prévisionnels de la NLFA.

La DSN s'est également informée auprès d'ATG de la problématique des tubes de drainage dans le TBG. Elle a pris acte qu'au vu des résultats des études effectuées, le démontage des tubes déjà installés n'était pas à l'ordre du jour et que rien ne s'opposait ainsi à une mise en service de l'ouvrage en 2016. Pour les détails, ATG renvoie à son communiqué de presse du 6 septembre 2013.

Tunnel de base du Ceneri

Au Ceneri, les travaux progressent globalement bien. Le percement du tunnel en direction du nord ayant pris plusieurs mois de retard en raison de difficultés géologiques, l'an dernier la DSN avait chargé l'OFT de réévaluer la planification. Entretemps, ATG et le consortium de construction ont pu convenir de mesures destinées à garantir les délais. Grâce à la modification du programme de chantier et à la réalisation simultanée de plusieurs phases de travaux, le retard pourra être rattrapé, de sorte que l'inauguration pour le changement d'horaire 2019 demeure réaliste.

La DSN s'est également enquise de l'adjudication des lots de technique ferroviaire «Voie de roulement et logistique» et «Technique ferroviaire et coordination globale». Elle a pris acte que les offres étaient sensiblement inférieures aux devis. Cependant un recours contre ces deux adjudications a été déposé auprès du TAF. Or comme cela avait été le cas pour l'adjudication du lot de gros-œuvre d'Erstfeld, la procédure de recours peut rapidement entraîner d'importants retards. C'est pourquoi la DSN vouera la plus grande attention à l'évolution de ce dossier, notamment dans la perspective d'éventuels surcoûts et de répercussions sur la date d'ouverture.

Entretien avec les autorités du canton d’Uri

Comme le veut une tradition désormais bien ancrée, lors de ses séances extra-muros la DSN rencontre une délégation du Conseil d'Etat du canton visité. Ce type d'entretien permet aussi d'aborder des questions ne touchant pas directement au périmètre de la NLFA. La DSN a donc rencontré le conseiller d'Etat Urban Camenzind, chef de la Direction de l'économie, avec qui elle a eu un échange de vues à Altdorf.

 

La DSN s’est réunie à Erstfeld et à Amsteg les 5 et 6 septembre 2013 sous la présidence d'Isidor Baumann (PDC/UR). Des représentants du CDF, de l’OFT, d’ATG et des CFF ont aussi participé à la séance.

Berne, le 9 septembre 2013 Services du Parlement