La Commission judiciaire de l’Assemblée fédérale a procédé à la seconde audition de deux personnes retenues pour reprendre succéder à Michael Lauber au poste de procureur général de la Confédération.
Pour ce poste, la commission recherchait une personne ayant une longue expérience dans une fonction similaire, possédant de solides compétences de direction et présentant toutes les garanties pour rétablir le calme à la tête d’une institution agitée ces dernières années par de nombreux remous.
À l’issue d’une procédure d’évaluation externe et de la seconde audition d’aujourd’hui, elle est arrivée à la conclusion qu’aucun des deux candidats ne possédait toutes les qualités personnelles et professionnelles requises pour occuper aujourd’hui ce poste particulièrement exposé. Elle a donc décidé d’organiser une nouvelle mise au concours en vue de la session de printemps. Par ailleurs, la commission a décidé d’inviter les Commissions des affaires juridiques à modifier les bases légales pour relever à 68 ans la limite d’âge applicable au poste de procureur général de la Confédération.
La direction du MPC est actuellement assurée conjointement par les deux procureurs généraux suppléants, conformément à l’art. 10, al. 2, de la loi fédérale sur l’organisation des autorités pénales de la Confédération.
La Commission judiciaire a siégé le 25 novembre à Berne, sous la présidence du conseiller aux États Andrea Caroni.