La Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats a adopté un avant-projet et ouvre une procédure de consultation.

Dans le cadre de l'initiative parlementaire déposée par le Conseiller aux Etats Hans Hofmann (02.436 Simplification de l'examen d'impact sur l'environnement et prévention d'abus grâce à une définition plus précise du droit de recours des organisations), la commission des affaires juridiques du Conseil des Etats a adopté le 9 décembre 2004 un avant-projet modifiant la loi sur la protection de l'environnement et la loi sur la protection de la nature et du paysage. Elle a décidé d'ouvrir une procédure de consultation à ce sujet.

L'avant-projet vise à alléger les études d'impact sur l'environnement, à éviter les abus en rapport avec l'exercice du droit de recours des organisations de protection de l'environnement et à accélérer les procédures en matière de construction. Les propositions concrètes de la commission ont été rendues publiques lors d'une conférence de presse le 13.12.2004.

Les prises de position sont à envoyer au Secrétariat des Commissions des affaires juridiques, Palais fédéral, 3003 Berne, jusqu'au 28 février 2005. Les documents peuvent être consultés sur le site Internet du Parlement (http://www.parlament.ch/f/ed-rk-02436.htm).

Berne, le 13.12.2004    Services du Parlement