Press release

Appréciation positive de l’Office vétérinaire fédéral − une optimisation dans le domaine de la sécurité alimentaire est à étudier


La Commission de gestion du Conseil des Etats tire de l’audit de gestion réalisé par le Contrôle parlementaire de l’administration un bilan positif concernant la direction politique et la gestion opérationnelle de l’Office vétérinaire fédéral. Dans le domaine de la sécurité alimentaire, en revanche, elle constate que des besoins de coordination entre ledit office et d’autres services fédéraux subsistent. La Commission recommande au Conseil fédéral d’examiner la question d’un regroupement organisationnel.

C’est avec satisfaction que la Commission de gestion du Conseil des Etats (CdG-E) a pris connaissance des résultats globalement positifs de l’audit de gestion consacré à l’Office vétérinaire fédéral (OVF). Ce dernier se distingue par une direction forte, une communica¬tion et un travail de relations publiques transparents, des instruments de gestion allégés et le bon fonctionnement de ses processus. L’OVF a lui-même identifié dans une large mesure des potentiels d’optimisation et d’ores et déjà initié des mesures.
Dans le domaine de la sécurité alimentaire, par contre, l’audit de gestion identifie des inter¬faces floues entre l’OVF et l’Office fédéral de la santé publique. La CdG-E est d’avis que le Département fédéral de l’économie et le Département fédéral de l’intérieur devraient exami¬ner la question d’un regroupement des tâches des deux offices dans ce domaine.
L’audit de gestion consacré à l’OVF a été réalisé par le Contrôle parlementaire de l’administration à la demande des Commissions de gestion des deux conseils. A travers cet instrument auquel elles recourent pour la deuxième fois, les CdG entendent renforcer la transparence des activités de l’administration et la haute surveillance.
 
Le rapport du Contrôle parlementaire de l’administration et la lettre de la CdG-E ont été publiés aujourd’hui. Ils peuvent être consultés sur le site Internet du Parlement (www.parlament.ch).


La CdG-E a siégé le 23 juin 2009 sous la présidence du conseiller aux Etats Hans Hess (PLR, OW). 

 

Berne, le 26 juin 2009  Services du Parlement

 
30;#GPK-S
Hans Hess, conseiller aux Etats, président de la CdG-E, tél. 041 660 11 47 / 079 340 26 81
Helen Leumann, conseillère aux Etats, présidente de la sous-commission DFF/DFE de la CdG-E, tél. 079 643 02 28
Beatrice Meli Andres, secrétaire des CdG, tél. 031 322 97 12
Christoph Bättig, chef du CPA, tél. 031 322 84 97

Expression Console: