Press release

Une délégation s’est rendue en Pologne et en Allemagne

Voyage d’information 2013 de la Commission de politique extérieure du Conseil national
​Huit membres de la Commission de politique extérieure du Conseil national se sont rendus en Pologne et en Allemagne, où ils ont séjourné du 12 au 17 mai 2013. Lors de ce voyage, diverses rencontres étaient organisées avec des parlementaires de même qu’avec des représentants du gouvernement et de la société civile. La délégation a également visité le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau et l’ancienne prison de la Stasi à Berlin-Hohenschönhausen.

​La contribution à l’élargissement de l’UE et la mise en œuvre des projets qui en bénéficient ont été au centre des discussions entre la délégation suisse et ses interlocuteurs polonais. Les parlementaires suisses se sont d’ailleurs rendus dans la région de Cracovie pour visiter deux projets financés par la contribution de la Suisse à l’élargissement: un projet de renaturation de la rivière de Raba et un projet visant à équiper des bâtiments publics et des immeubles d’habitation de panneaux solaires. En discutant avec les responsables des projets et avec les autorités locales, la délégation s’est rendu compte que les citoyens étaient très impliqués dans la réalisation de ces projets et elle a pu observer les retombées positives de ces projets pour les régions concernées. Impressionnée en outre par le sérieux et la compétence avec lesquels les projets sont mis en œuvre, la délégation a constaté que les contributions à l’élargissement apportées par la Suisse étaient pertinentes.

A Varsovie, la délégation a rencontré Madame Wanda Nowicka, vice-présidente de la Diète (Sejm) de la République de Pologne. Elle s’est également entretenue avec des représentants de la Commission de politique extérieure et des membres du groupe d’amitié parlementaire Pologne-Suisse. Ces rencontres ont été suivies d’une réunion de travail avec le secrétaire d’État Wladyslaw Bartoszewski, délégué plénipotentiaire du Premier ministre Donald Tusk pour le dialogue international, ancien ministre des affaires étrangères, ancien membre de la Commission Bergier et survivant du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Soucieuse de soigner les relations économiques entre la Suisse et la Pologne, la délégation a également rencontré des représentants de l’économie suisse dans le pays.
Les divers entretiens menés par la délégation lui ont également permis de redécouvrir des pans de l’histoire de la Pologne. La visite du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, où elle a déposé une couronne en mémoire des victimes du génocide, a constitué à cet égard l’un des moments forts du voyage.

La délégation suisse s’est ensuite rendue à Berlin, où elle s’est entretenue avec des membres du groupe d’amitié parlementaire Suisse-Allemagne et des représentants de la Commission des affaires étrangères du Bundestag allemand. Elle a ensuite été reçue par Monsieur Norbert Lammert, président du Bundestag, dans le cadre d’une visite de courtoisie. Les parlementaires suisses ont également eu des échanges de vue très intéressants avec des représentants du gouvernement, et en particulier du Ministère allemand des affaires étrangères, du Ministère fédéral de l’économie et de la technologie, de la Chancellerie fédérale ainsi que de la Commission européenne à Berlin.

Les défis auxquels doivent faire face les nouveaux Länder fédéraux et le point de vue des citoyens à cet égard ont également figuré parmi les principaux thèmes de discussion. Dans ce contexte, la délégation a rencontré Monsieur Roland Jahn, chef de l’administration responsable des archives de la Stasi, ainsi que des représentants du collectif «troisième génération est» (3. Generation Ost). Les membres de la délégation ont été très impressionnés par les projets et les expériences réalisés par ce collectif, qui leur a permis de poser un regard neuf et différent sur l’Allemagne. La visite de l’ancienne prison de la Stasi, dans le quartier de Berlin-Hohenschönhausen, a par ailleurs suscité une grande émotion chez les parlementaires.

La délégation suisse s’est également intéressée aux défis que doivent relever les Länder. Elle a notamment rencontré Monsieur Helmuth Markov, vice-ministre-président et ministre des finances du Land de Brandebourg, avec lequel elle a pu discuter de la gestion des finances d’un Land fédéral. Les membres de la délégation se sont aussi entretenus avec deux autres représentants du Land de Brandebourg, à savoir Madame Gerrit Grosse, vice-présidente du Landtag, et Madame Kornelia Wehlan, présidente de la Commission de l’infrastructure et de l’agriculture.

Enfin, la délégation a participé à une manifestation organisée à l’ambassade de Suisse et dédiée à l’histoire commune du canton de Neuchâtel et de la Prusse.

Emmenée par le président de la commission, Andreas Aebi (UDC/BE), la délégation de la CPE-N était composée des parlementaires suivants: Tiana Angelina Moser (PVL/ZH), Kathy Riklin (PDC/ZH), Roland Rino Büchel (UDC/SG), Hans-Jürg Fehr (PS/SH), Walter Müller (PLR, SG), Martin Naef (PS, ZH) et Maximilian Reimann (UDC, AG).

 

Berne, le 21 mai 2013 Services du Parlement 

151;#APK-N
​Monsieur Andreas Aebi, président de la commission, tél. 079 814 25 73

Expression Console: