L’Union interparlementaire, qui regroupe les parlements nationaux de 171 Etats membres, tiendra sa prochaine assemblée plénière du 1er au 5 avril 2017, à Dacca au Bangladesh. La question de la coopération entre les parlements en vue d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD), et les difficultés à concilier souveraineté nationale et application des normes internationales seront au cœur des débats. La Suisse sera représentée par une délégation composée de trois membres du Conseil national et de deux membres du Conseil des Etats.

​Le Parlement du Bangladesh, qui compte parmi ses membres l’actuel président de l’UIP, M. Saber Chowdhury, accueillera la 136e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), du 1er au 5 avril 2017, à l’International Convention Centre Bangabandhu (BICC). Plus de mille délégués représentant 171 Etats membres seront présents à Dacca.

Deux des commissions permanentes de l’UIP seront appelées à étudier des projets de résolution portant sur les thèmes suivants:

La délégation suisse a déposé des amendements à ces projets, amendements pour lesquels elle cherchera à obtenir l’appui des autres délégations.

Un grand nombre de débats prenant différentes formes seront organisés dans le cadre de cette assemblée, dont un débat général, ayant pour thème «Corriger les inégalités pour assurer à tous dignité et bien-être», un débat sur un point d’urgence que l’Assemblée fixera après l’ouverture de la conférence, et les réunions des différents groupes de travail et commissions de l’UIP.

La délégation suisse saisira cette occasion pour s’informer de l’état d’avancement de projets de coopération mis en place par la Suisse au Bangladesh.

La délégation suisse se composera des députés suivants:

  • Margret Kiener Nellen, conseillère nationale, présidente de la délégation, PS, Berne
  • Andrea Caroni, conseiller aux Etats, vice-président de la délégation, PLR, Appenzell Rhodes-Extérieures
  • Ignazio Cassis, conseiller national, PLR, Tessin
  • Christian Lohr, conseiller national, PDC, Thurgovie
  • Filippo Lombardi, conseiller aux Etats, PDC, Tessin

Le secrétaire général de l’Assemblée fédérale, M. Philippe Schwab, se rendra lui aussi à Dacca pour prendre part, aux mêmes dates, à la conférence de l’Association des secrétaires généraux des parlements (ASGP), dont il est un des vice-présidents.

De plus amples informations figurent sur le site Internet de l’UIP:

http://www.ipu.org/conf-f/136agnd.htm