Press release

Les présidentes de parlement se réunissent à Vienne

Les 13 et 14 juillet prochains se déroulera à Vienne la conférence des présidentes de parlement, sous l’égide de l’Union interparlementaire (UIP). La Suisse y sera représentée par la présidente du Conseil national, Madame Chiara Simoneschi-Cortesi, ainsi que par la vice-présidente du Conseil national, Madame Pascale Bruderer.

Pour la cinquième fois, les femmes qui ont été élues à la tête du parlement de leur pays se réuniront dans le cadre d’une conférence, organisée cette année à Vienne les 13 et 14 juillet 2009. Les présidentes de parlement y débattront de la violence que subissent les femmes et des réponses légales qui peuvent y être apportées, ainsi que des conséquences de la crise économique sur la population féminine.

La Suisse sera doublement représentée à cette conférence, puisque la présidente du Conseil national, Madame Chiara Simoneschi-Cortesi, qui devrait tenir un discours sur la violence faite aux femmes, sera accompagnée de son successeur désigné pour l’année 2009-2010, Madame Pascale Bruderer.

Mesdames Simoneschi-Cortesi et Bruderer profiteront de leur séjour pour renforcer les liens que la Suisse entretient avec la République autrichienne. Elles rencontreront notamment la présidente du Conseil national autrichien, Madame Barbara Prammer.

À noter que la Suisse a proposé d’accueillir en 2010 la réunion des présidentes de parlement, toujours sous l’égide de l’UIP. Le choix de la Suisse serait d’autant plus emblématique que les deux chambres de l’Assemblée fédérale seront alors présidées par une femme.

 

Berne, le 10 juillet 2009 Services du Parlement

199;#aussenbez
Claudio Fischer, Chef du secteur Relations internationales et langues,
079 277 55 67

Expression Console: