Le président du Conseil national Dominique de Buman (PDC/FR) s’est rendu à Erevan du 3 au 8 février 2018. Il a ainsi répondu à l’invitation de son homologue arménien, M. Ara Babloyan, ancien co-président du groupe interparlementaire Suisse-Arménie. Cette visite officielle de quatre jours a concrétisé l’amitié entre les parlements suisse et arménien ainsi que le soutien de la Suisse à la jeune démocratie arménienne. M. de Buman était accompagné par une délégation parlementaire.

Répondant à une invitation de son homologue arménien, M. Ara Babloyan, le président du Conseil national, M. Dominique de Buman, s’est rendu dans la capitale arménienne, Erevan, le 3 février dernier pour une visite officielle. Durant ce voyage de quatre jours, des rencontres ont eu lieu avec les membres du collège présidentiel de l’Assemblée nationale arménienne ainsi qu’avec des représentants de diverses forces politiques du pays. Le président de Buman a également pris la parole devant l’Assemblée nationale de la République arménienne et a déposé une couronne de fleurs devant le Mémorial et le Musée du génocide arménien.

Le président de Buman, accompagné par une délégation parlementaire, a en outre eu l’occasion de s’entretenir avec le président de la République d’Arménie, M. Serge Sarkissian, ainsi qu’avec le premier ministre, M. Karen Karapetian, et le ministre des affaires étrangères, M. Edouard Nalbandian. Lors de ces rencontres, le président de Buman set ses différents interlocuteurs ont salué l’intensification des relations économiques entre la Suisse et l’Arménie. La Suisse compte parmi les dix premiers partenaires commerciaux et investisseurs étrangers de la République d’Arménie, et le président de Buman a saisi l’occasion de cette visite pour participer, en compagnie d’une délégation économique suisse, au forum économique organisé par la Development Foundation of Armenia. Il a également visité des entreprises et a notamment assisté à l’inauguration d’une fabrique de sel réalisée à l’aide de technologie suisse. Enfin, le président du Conseil national s’est également entretenu avec des entrepreneurs arméniens et suisses.

La coopération au développement était également un thème important de la visite. Dans le cadre de sa stratégie de coopération 2017-2020 dans le Caucase du Sud, la Suisse soutient notamment le développement d’une économie durable, le renforcement des institutions démocratiques ainsi que la promotion du dialogue dans la région. En Arménie, elle est active dans le domaine de l’agriculture et s’engage en faveur des processus de décentralisation. Une visite sur le terrain a eu lieu dans la région du Vayots Dzor où la délégation a visité une coopérative de production laitière. Le projet en question a permis d’illustrer comment les petites exploitations de subsistance sont intégrées dans des chaînes de valeurs agricoles.

La délégation a également pu honorer la diversité des échanges culturels entre les deux pays en se rendant à la gare centrale d’Erevan pour y admirer la vaste installation réalisée par l’artiste suisse Felice Varini. Enfin, la délégation a été reçue au Saint-Siège de l’Eglise apostolique arménienne par Sa Sainteté Garéguine II.

La délégation du président du Conseil national était composée de la conseillère nationale et première vice-présidente du Conseil national Marina Carobbio Guscetti (PS/TI), de la conseillère nationale et deuxième vice-présidente du Conseil national Isabelle Moret (PLR/VD), des conseillères nationales Sibel Arslan (Les Verts/BS), Tiana Angelina Moser (PVL/ZH), Rosmarie Quadranti (PBD/ZH) et Marianne Streiff-Feller (PEV/BE), du conseiller national Adrian Amstutz (UDC/BE), du secrétaire général de l’Assemblée fédérale, M. Philippe Schwab, du chef suppléant du secteur International & plurilinguisme, M. Cédric Stucky, ainsi que de l’expert en questions arméniennes Sarkis Shahinian.