La Délégation pour les relations avec le Parlement autrichien s’est rendue à Vienne les 25 et 26 février 2019 afin de s’entretenir avec des députés autrichiens au sujet des relations bilatérales ainsi que de questions de politique européenne et de politique des transports.

La délégation suisse a été accueillie à Vienne par le Groupe parlementaire Autriche-Suisse, conduit par son président, M. Magnus Brunner, vice-président du Conseil fédéral autrichien, la chambre haute du pays. Les deux délégations officielles, qui sont chargées de veiller au maintien de bonnes relations parlementaires entre leurs pays respectifs, se sont notamment entretenues sur des questions de politique européenne et de politique économique ainsi qu’au sujet de différents thèmes régionaux tels que les possibilités de développement de l’aéroport de Saint-Gall-Altenrhein ou l’état de la planification de la voie rapide S18 (Lac de Constance).

Par ailleurs, la délégation suisse a rencontré des membres des commissions des affaires européennes du Conseil national et du Conseil fédéral autrichiens, avec lesquels elle a en particulier discuté des négociations entre la Suisse et l’Union européenne (UE) sur l’accord-cadre institutionnel ainsi que la manière dont la Suisse et l’Autriche abordent la sortie du Royaume-Uni de l’UE. Les discussions ont également porté sur l’importance des mesures d’accompagnement et sur la reconnaissance de l’équivalence boursière. En outre, la délégation suisse s’est intéressée aux droits de participation dont jouit le parlement autrichien au sein de l’UE. A la suite de la réunion de travail avec les commissions des affaires européennes, la délégation a été reçue par le président du Bundesrat, M. Ingo Appé, dans le cadre d’une visite de courtoisie. Enfin, elle a eu l’occasion de rencontrer spontanément M. Gernot Blümel, le ministre de la chancellerie fédérale chargé de la politique européenne.

Enfin, des entretiens avec des représentants du ministère fédéral des Affaires étrangères et avec le secrétaire général de la chambre de commerce autrichienne figuraient au programme, tout comme une visite du palais impérial (Hofburg) de Vienne et une visite guidée de la Maison de l’Histoire d’Autriche.

La Délégation pour les relations avec le Parlement autrichien était emmenée par le conseiller national Walter Müller (PLR, SG), qui était accompagné des conseillers nationaux Thomas Ammann (PDC, SG), Adrian Amstutz (UDC, BE), Claudia Friedl (PS, SG), Thomas Müller (UDC, SG) et Lukas Reimann (UDC, SG) ainsi que de la conseillère aux Etats Pascale Bruderer Wyss (PS, AG).