Le président du Conseil national, Dominique de Buman (PDC/FR), s’est rendu à Paris du 12 au 14 juillet 2018. Il a été reçu par son homologue, François de Rugy, président de l’Assemblée nationale et Gérard Larcher, président du Sénat français. Des rencontres avec la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, ainsi qu’avec la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, ont également été au programme. Le président était accompagné par la présidente de la Délégation pour les relations avec le Parlement français, la conseillère aux États Liliane Maury Pasquier (PS/GE).

​Dominique de Buman a été reçu le jeudi 12 juillet par le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy (La République en Marche/Loire-Atlantique), en présence de la députée Marion Lenne (La République en Marche/Haute-Savoie), présidente du Groupe d’amitié France-Suisse de l’Assemblée nationale et Joachim Son-Forget, député des Français établis en Suisse et au Liechtenstein. Lors de cet entretien, François de Rugy a souligné les excellentes relations entre la Suisse et la France ainsi que les avancées en matière de coopération transfrontalière. Ce à quoi, Marion Lenne a ajouté que quand bien même l’Accord-cadre en matière de coopération sanitaire transfrontalière avec la France était toujours en attente de la fin de «cette visite éclair d’information» débutée en février 2018, la France devrait prochainement le ratifier. Les deux présidents ont ensuite longuement échangé sur les défis de l’Union européenne. Dominique de Buman a rassuré son homologue sur les intentions de la Suisse envers l’Union et sa volonté de trouver une solution prochainement. Le président du Conseil national a d’ailleurs relevé l’importance du rôle de la diplomatie parlementaire et souligné le travail admirable que font les deux parlements dans ce domaine, notamment dans les travaux des délégations permanente auprès d’organisations internationales et interparlementaires. Dominique de Buman a pu également visiter la bibliothèque de l’Assemblée nationale en compagnie de son conservateur et a même eu l’occasion de feuilleter deux carnets de J.-J. Rousseau, ainsi que l’original du Serment du Jeux de Paume.

Dominique de Buman s’est ensuite entretenu avec Gérard Larcher (Les Républicains/Yvelines), président du Sénat français, qui était notamment accompagné par Ronan Le Gleut (Les Républicains), sénateur représentant les Français établis hors de France et président du Groupe d’amitié France-Suisse du Sénat, ainsi que par Jérôme Durin, vice-président du Groupe (Saône-et-Loire/Groupe socialiste et républicain). Lors de cette rencontre, le président du Conseil national a saisi l’occasion pour expliquer le fonctionnement du système politique suisse et rassurer sur les volontés de la Suisse de trouver une solution acceptable en matière de politique européenne ; ce que Gérard Larcher a salué. Dominique de Buman a également attiré l’attention du président du Sénat sur l’accord-cadre sur la coopération sanitaire transfrontalière avec la France qui devrait prochainement arriver à la chambre haute et de l’importance d’une ratification rapide par cette dernière. Gérard Larcher a rassuré le président du Conseil national en lui disant qu’une procédure accélérée serait éventuellement envisageable et que ce dossier allait rester prioritaire. Finalement, après avoir abordé le rôle de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le prochain Sommet d’Erevan, Dominique de Buman a regretté les rumeurs de coupures budgétaires de l’État français visant la chaine de télévision TV5Monde. Il a rappelé le rôle essentiel de la chaine pour la transmission de la culture et des valeurs francophones par le truchement de programmes de qualité. Gérard Larcher a promis à Dominique de Buman qu’il allait transmettre son message à la présidente de la Commission en charge de ce dossier, Catherine Morin-Desailly (Seine-Maritime / Groupe Union Centriste).

Le président du Conseil national s’est ensuite entretenu avec la secrétaire générale de l’OIF, Michaëlle Jean. Cette dernière a salué le travail cohérent et important de la Suisse dans l’organisation. Dominique de Buman a rappelé le lien très étroit entre la langue et la culture et souligné que l’OIF, très sollicitée depuis 2015, faisait face à de grands défis, notamment en ce qui concenre la compétition avec certains organes des Nations Unies. Quant à Michaëlle Jean, elle a relevé les qualités multiculturelles de la Suisse et son attachement à la langue française. CE Maury Pasquier a par ailleurs salué la nouvelle stratégie en matière d’égalité des femmes de l’OIF qui devrait être adoptée à Erevan en octobre 2018 et se réjouit de pouvoir lire les résultats de ce prochain sommet.

À l’issue de cette journée, le président du Conseil national s’est rendu à l’ambassade de Suisse à Paris, où, en tant que premier citoyen du pays, il a tenu un discours lors de la traditionnelle fête nationale suisse. Cette célébration anticipée a traditionnellement lieu en amont de la fête nationale française. Lors de son discours, le président a relevé les excellentes relations bilatérales entre la Suisse et la France. (lien live FB)

La journée du 13 juillet a commencé par la visite des locaux de TV5Monde. La Suisse participe activement au budget de la chaine à hauteur d’environ 8 mio d’euros. Ce montant est pris en charge pour moitié par la Confédération et l’autre moitié par la SSR. Sur place, le président a rencontré le directeur général Yves Bigot. Tous deux ont évoqué les rumeurs de coupures budgétaires et la pression constante à laquelle est soumise la chaine. Le président a relevé le rôle important de la France dans la Francophonie et a invité le directeur général a une réflexion sur le message pédagogique à trouver pour que la France, en tant que gros contributeur, saisisse les enjeux et les conséquences d’un éventuel repli financier. Profitant de son passage à TV5 Monde, Dominique de Buman a donné une interview dans le «64 minutes» de la chaine où il a rappelé la volonté de la Suisse de trouver des solutions avec l’Union européenne mais aussi expliqué le fonctionnement du parlement suisse (lien vidéo).

Le programme s’est ensuite poursuivi par une rencontre avec Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO. Cette rencontre était placée sous l’égide de la candidature suisse auprès du Conseil exécutif de l’UNESCO. En effet, la Suisse est candidate pour ce siège en 2019. Par le passé, elle avait déjà occupé ce poste de 2003 à 2009. Le président du Conseil national a souligné l’expérience attestée en matière de défense du patrimoine (matériel et immatériel) de la Suisse et ses qualités multiculturelles. Ensemble, ils ont passé en revue les nombreux projets de modernisation de l’Organisation lancés par la directrice générale et le rôle des USA avec leur sortie prévue à la fin octobre 2018.

À l’invitation des autorités françaises, Dominique de Buman a assisté à la cérémonie du défilé du 14 juillet. A l’issue du défilé, le président du Conseil national a échangé quelques mots avec le président Emmanuel Macron.