22 au 24 juin 2005

A l'invitation de M. Jean Ueberschlag, député, président du groupe d'amitié France-Suisse de l'Assemblée nationale, six membres de la délégation de l'Assemblée fédérale conduite par Mme Françoise Saudan, conseillère aux Etats, présidente, et comprenant Mme Liliane Maury Pasquier, MM. Yves Christen, Michel Béguelin, Jean-François Rime et Christophe Darbellay se sont rendus en France du 22 au 24 juin. Ils étaient accompagnés par M. J. Clerc, secrétaire général adjoint de l'Assemblée fédérale.

Au programme figurent des entretiens au cabinet de M. Dominique Perben, ministre des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, avec Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, M. Edouard Balladur, président de la Commission des Affaires étrangères et ancien premier ministre, M. Pierre Lequiller, président de la Délégation pour l'Union européenne de l'Assemblée nationale. Les parlementaires ont rencontré également M. Pierre Hérisson, président du groupe d'amitié France-Suisse du Sénat. Les présidents des deux assemblées, MM. Jean-Louis Debré et Christian Poncelet ont tenu à saluer personnellement la délégation à l'occasion de sa visite au Palais-Bourbon et au Palais du Luxembourg. Les parlementaires suisses ont été reçus par l'Ambassadeur François Nordmann.

Les discussions ont porté sur l'Europe au lendemain du récent Conseil européen (institutions, constitution et perspectives financières, politique bilatérale de la Suisse entre deux référendums, application des bilatérales I), les questions frontalières et les transports (perspectives du ferroutage dans les Alpes et en Europe, raccordement de la Suisse au réseau français des lignes à grande vitesse,  CEVA).

Les parlementaires suisses ont eu l'occasion d'assister à une démonstration de la ligne d'intégration laser au Barp, près de Bordeaux, et de visiter l'usine Dassault Aviation à Mérignac.

Cette visite est la première faite après l'entrée en vigueur de l'ordonnance du 3 octobre 2003 sur les délégations parlementaires. Elle répond à une visite du groupe d'amitié France-Suisse de l'Assemblée nationale en mai 2003.