A l’occasion du cinquantième anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et Singapour, le président du Conseil des Etats, M. Ivo Bischofberger (PDC, AI), s’est rendu dans la Cité-Etat du Sud-Est asiatique pour une visite de travail de deux jours, du 27 au 28 mars. Au cours de la deuxième partie de la semaine (29-31 mars), il a effectué une visite officielle au Vietnam, à l’invitation du président de l’Assemblée nationale vietnamienne.

​Dans le cadre du cinquantième anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et Singapour, le président du Conseil des Etats, M. Ivo Bischofberger, et les membres de la délégation qui l’accompagnait ont participé à une rencontre officielle et à un repas de travail le 27 mars au Parlement singapourien. Ils y ont été reçus par le vice-président du Parlement, M. Lim Biow Chuan, et des membres du Singapore-Europe Regional Parliamentary Group. Cette rencontre a été suivie d’une visite de courtoisie auprès de la ministre des affaires étrangères, Mme Vivian Balakrishnan. Au cours de ces différents entretiens officiels, les participants ont souligné l’excellence des relations qu’entretiennent les deux pays, en particulier dans les secteurs de l’économie, des finances et de la politique de formation.

Lors de cette visite à Singapour, le président du Conseil des Etats s’est également rendu dans plusieurs institutions suisses de formation, dont le Singapore-ETH Centre for Global Environmental Sustainability (SEC), le St. Gallen Institute of Management in Asia Pte Ltd (SGI) et l’école suisse de Singapour (Schweizer Schule in Singapur (SSiS)), laquelle fête également ses cinquante ans d’existence cette année. Il a également eu la possibilité de s’entretenir avec la population suisse de Singapour lors d’une réception organisée par l’ambassade au club suisse. A cette occasion, la délégation a assisté à la présentation d’un recueil de cartes postales édité par l’ambassade suisse et intitulé «50 years of diplomatic relations Switzerland – Singapore».

Durant la deuxième partie de la semaine, le président du Conseil des Etats s’est rendu en visite officielle à Hanoi, répondant à l’invitation de la présidente de l’Assemblée nationale vietnamienne, Mme Nguyen Thi Kim Ngan. Accompagné de sa délégation, il a participé le 29 mars à une rencontre officielle, suivie d’une réception, au Parlement vietnamien avec Mme Nguyen Thi Kim Ngan et une délégation de présidents de commission. Des visites de courtoisie auprès du président de la République, M. Tran Dai Quang, du ministre de la formation, M. Phung Xuan Nha, et du ministre de l’industrie et du commerce, M. Tran Tuan Anh, figuraient également au programme de cette visite.

Le président du Conseil des Etats et les membres de sa délégation ont profité de leur séjour au Vietnam pour se familiariser avec les activités de la coopération suisse au développement dans ce pays, en particulier celles qui touchent au domaine du développement économique durable. Un projet visant à soutenir la transformation de zones industrielles en parcs industriels verts leur a notamment été présenté. Depuis le début des années 1990, le Vietnam est un pays prioritaire de la coopération suisse au développement. Depuis 2008, il est également un pays prioritaire de la coopération économique au développement, gérée par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

Le président du Conseil des Etats était accompagné d’une délégation composée de la conseillère aux Etats Karin Keller-Sutter (première vice-présidente, PLR, SG), du conseiller aux Etats Jean-René Fournier (deuxième vice-président, PDC, VS), de la conseillère aux Etats Géraldine Savary (PS, VD), du conseiller aux Etats Alex Kuprecht (UDC, SZ), du conseiller aux Etats Robert Cramer (PES, GE), de Martina Buol, secrétaire générale adjointe de l’Assemblée fédérale et secrétaire du Conseil des Etats, et de Cédric Stucky, responsable AELE/UE et relations bilatérales.