En février 2021, un concours a été lancé pour orner le tympan (partie intérieure du fronton) situé au-dessus de l’entrée nord du Palais du Parlement. À l’étranger, les tympans de nombreux bâtiments parlementaires sont décorés. À quoi ressemblent-ils ? Les Services du Parlement ont fait quelques recherches à ce sujet.

Le mot tympan vient du grec ancien τύμπανον (týmpanon), que l’on peut traduire par « tambourin ». L’architecture s’inspire de la conception d’un tambour pour désigner, au moyen du mot « tympan », une surface ornementale « tendue » sur la façade d’un bâtiment, en général sur le fronton ou au-dessus d’un portique.

Pendant l’Antiquité et au Moyen-Âge, les tympans ornaient principalement les édifices sacrés : ils représentaient donc souvent des motifs d’inspiration religieuse, comme des scènes de la mythologie grecque ou des paraboles bibliques. Pendant l’historicisme, période que l’on peut situer entre le 19e siècle et le début du 20e siècle et durant laquelle les architectes et les artistes aimaient imiter les différents styles des siècles passés, il n’était pas rare de voir des tympans sur les bâtiments officiels. Pour cette raison, on trouve aujourd’hui des tympans sur des bâtiments parlementaires du monde entier.

Leeres Giebeldreieck des Schweizer Parlamentsgebäudes. 15 Künstlerinnen und Künstler wurden eingeladen, bis im September 2021 ih

Le tympan vide du Palais du Parlement suisse. Quinze artistes ont été invités à présenter, d’ici septembre 2021, un projet d’œuvre d’art pour orner cet espace (cf. communiqué de presse, à droite).

Les bâtiments parlementaires et leurs tympans

Allemagne – Palais du Reichstag

Le palais du Reichstag, à Berlin. Photo : Deutscher Bundestag/Achim Melde

Le palais du Reichstag, à Berlin. Photo : Deutscher Bundestag/Achim Melde

Le tympan du Reichstag. Photo : Deutscher Bundestag/Julia Nowak

Le tympan du Reichstag. Photo : Deutscher Bundestag/Julia Nowak

Construction : 1884-1894

→ Das Reichstagsgebäude in Berlin ist seit 1999 Sitz des Deutschen Bundestages.

La construction du palais du Reichstag a nécessité 32 millions de briques et 30 000 m3 de molasse. Le tympan situé au-dessus du portique de l’entrée symbolise l’unité de l’Empire allemand. En son centre se dresse le blason impérial, surmonté de la couronne impériale. De part et d’autre du blason, deux figures représentent le nord et le sud de l’Allemagne.

L’inscription « Dem deutschen Volke », longue de 16 m, est placée juste au-dessous du tympan. Longtemps, la commission chargée de la construction n’est pas parvenue à s’entendre sur cette inscription, qui a finalement été ajoutée en 1916 ; elle avait vocation à restaurer la confiance du peuple allemand en l’Empereur, pendant la Première Guerre mondiale. Hautes de 60 cm, les lettres ont été coulées à partir de deux canons pris lors des guerres napoléoniennes de 1813-1815.

Informations : https://www.bundestag.de/dokumente/textarchiv/2014/kw34_rtg_beschreibung-284850


Autriche – Bâtiment du Parlement

Le bâtiment du Parlement autrichien, à Vienne. Photo : Parlamentsdirektion/Bernhard Zofall

Le bâtiment du Parlement autrichien, à Vienne. Photo : Parlamentsdirektion/Bernhard Zofall

Tympanon des Österreichischen Parlamentsgebäudes. Bild: Parlamentsdirektion/Johannes Zinner

Le tympan du bâtiment du Parlement autrichien. Photo : Parlamentsdirektion/Johannes Zinner

Construction : 1874-1883, en rénovation depuis 2017

→ Le bâtiment du Parlement, à Vienne, est le siège des deux chambres du Parlement autrichien, le Conseil national et le Conseil fédéral de la République d’Autriche.

La figure de l’Empereur François-Joseph Ier (1830-1916), qui s’inspire des représentations des empereurs romains, se trouve au centre du tympan. Elle est entourée d’allégories de pays de la monarchie des Habsbourg, comme la Silésie ou Salzbourg. La composition du tympan rappelle le rôle primordial de l’Empereur dans l’État, tout en constituant un « affront vis-à-vis de notre conception moderne du parlementarisme et de la souveraineté populaire », d’après les services du Parlement autrichien, qui rappellent que le monarque établissait ainsi clairement sa prétention au pouvoir.

Informations : https://www.parlament.gv.at/PAKT/PR/JAHR_2001/PK0582/index.shtml


Belgique – Palais de la Nation

Palais de la Nation, à Bruxelles. Photo : Chambre des représentants de Belgique, Service des Relations publiques et internationa

Palais de la Nation, à Bruxelles. Photo : Chambre des représentants de Belgique, Service des Relations publiques et internationales

Le tympan du Palais de la Nation. Photo : Chambre des représentants de Belgique, Service des Relations publiques et internationa

Le tympan du Palais de la Nation. Photo : Chambre des représentants de Belgique, Service des Relations publiques et internationales

Fin des travaux de construction : 1779-1783

→ Le Palais de la Nation, à Bruxelles, est le siège des deux chambres du Parlement belge, le Sénat et la Chambre des représentants.

Le tympan représente une allégorie de la justice, trônant au centre.

Informations : https://www.senate.be/doc/OPENHUIS_A5_2019_FR.pdf


États-Unis – Capitole

Le Capitole, à Washington. Photo : www.aoc.gov, Architect of the Capitol

Le Capitole, à Washington. Photo : www.aoc.gov, Architect of the Capitol

Tympan du Capitole des États-Unis. Photo : www.aoc.gov, Architect of the Capitol

Tympan du Capitole des États-Unis. Photo : www.aoc.gov, Architect of the Capitol

Construction : 1793-1823 ; agrandissement :1851-1863

→ Le Capitole est le siège du Congrès des États-Unis d’Amérique, à Washington. Le Sénat et la Chambre des représentants y siègent.

La figure située au milieu du tympan est une allégorie des États-Unis. Sa main droite tient un écu portant l’inscription « USA », posé sur un autel où est inscrite la date de la fondation des États-Unis (le 4.7.1776). Une allégorie de la justice est représentée à gauche : elle tient d’une main une balance et, de l’autre, la Constitution de 1787. À droite, on trouve un aigle ainsi qu’une allégorie de l’espoir. Le tympan représente l’union américaine, qui se fonde sur la déclaration d’indépendance et repose sur la justice du passé et la confiance en l’avenir.

Informations : https://www.aoc.gov/explore-capitol-campus/art/genius-america-pediment


France – Palais Bourbon (Assemblée nationale)

Das Palais-Bourbon in Paris ist der Sitz der französischen Nationalversammlung. Bild: Assemblée Nationale

Le palais Bourbon, à Paris, est le siège de l’Assemblée nationale française. Photo : Assemblée Nationale

Tympanon des Palais-Bourbon, Bild: Services des Affaires immobilières et du patrimoine

Tympan du palais Bourbon. Photo : Services des Affaires immobilières et du patrimoine

Construction : 1722-1728 ; agrandissement : 1765 ; restauration : 1815

→ Si les séances de l’Assemblée nationale ont lieu au palais Bourbon, celles du Sénat prennent place au palais du Luxembourg. Le Congrès du Parlement est la réunion de ces deux chambres quand elles siègent ensemble, traditionnellement au château de Versailles.

À l’origine, le fronton représentait Napoléon Ier à cheval. Après la chute de l’Empereur, en 1814, les Bourbons (dynastie française) ont fait disparaître cette allégorie : les bas-reliefs sont martelés et remplacés par une scène magnifiant la Charte constitutionnelle octroyée aux Français par Louis XVIII. En 1830, à la chute des Bourbons, la monarchie de Juillet souhaite à son tour effacer cette trace du régime précédent. Le nouveau motif, sculpté entre 1838 et 1841, représente la France, drapée à l’antique, debout devant son trône, accompagnée de la Force (à gauche) et de la Justice (à droite), appelant l’élite à la confection des lois.

Informations : Palais Bourbon et Hôtel de Lassay - Patrimoine - Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)


Portugal – Palais de São Bento

Palast von St. Benedikt in Lissabon. Bild: Rui Morais de Sousa, 2005. Photographic Archive of the Assembly of the Republic.

Palais de São Bento, à Lisbonne. Photo : Rui Morais de Sousa, 2005. Photographic Archive of the Assembly of the Republic

Tympanon des Palasts von St. Benedikt. Bild: Rui Morais de Sousa, 2005. Photographic Archive of the Assembly of the Republic.

Tympan du palais de São Bento. Photo : Rui Morais de Sousa, 2005. Photographic Archive of the Assembly of the Republic

Construction : 1598 (en tant que monastère bénédictin), endommagé à la suite du tremblement de terre de 1755

→ Le palais de São Bento est le siège du Parlement portugais depuis 1834.

Le tympan montre 19 figures allégoriques des deux sexes et de toutes les classes d’âge, représentant les aspirations industrielles, commerciales, scientifiques, législatives, juridiques, culturelles et artistiques de la nation portugaise, elle-même personnifiée au centre.

L’inscription « OMNIA PRO PATRIA » signifie « Tous pour la patrie ».

Informations : Conhecer o Parlamento


République tchèque – Palais Thun (Chambre des députés)

Palais Thun in Prag. Bild: Department of Communication and Education of the Parliamentary Institute

Le palais Thun, à Prague. Photo : Department of Communication and Education of the Parliamentary Institute

Tympanon des Palais Thun. Bild: Department of Communication and Education of the Parliamentary Institute

Le tympan du palais Thun. Photo : Department of Communication and Education of the Parliamentary Institute

Construction : 1701 (probablement), palais parlementaire à partir de 1801

→ Le palais Thun abrite la Chambre des députés du Parlement de la République tchèque depuis 1993 (avant la partition de la Tchécoslovaquie, en 1993, il était le siège du Conseil national tchèque). Le Sénat siège non loin de là, au palais Wallenstein.

Le tympan date du début du 19e siècle. En son milieu, on trouve l’écusson du royaume de Bohême. Sur les côtés, les divinités antiques Athéna et Apollon symbolisent la richesse intellectuelle et matérielle du pays. L’inscription a été modifiée après 1918, afin d’honorer la république et non plus la monarchie. « SALUS REI PUBLICAE SUPREMA LEX ESTO » signifie « Le bien de la République est la loi suprême ».


Grèce – Bâtiment du Parlement, à Athènes

Bild: Griechisches Parlament/Aliki Eleftheriou

Bild: Griechisches Parlament/Aliki Eleftheriou

Construction : 1843

→ Ce bâtiment est le siège du Parlement grec depuis 1929.

Comme le Palais du Parlement suisse, le bâtiment du Parlement grec comporte un tympan vierge de toute décoration.