29 et 30 avril 2013

Les 29 et 30 avril 2013, la Délégation pour les relations avec le Parlement français, présidée par le conseiller national André Bugnon (UDC, VD), a rencontré à Berne et à Lausanne le groupe France-Suisse du Sénat français, emmené par son président Pierre Hérisson (UMP, Haute-Savoie).

Accueillies par Son Excellence M. Michel Duclos, Ambassadeur de France en Suisse, les deux délégations se sont ensuite rendues au Palais fédéral, où les membres de la délégation suisse ont présenté à leurs homologues français les positions de la Suisse sur divers sujets d'actualité. Les questions fiscales et financières ont fait l'objet d'une discussion animée et la délégation suisse a pu expliquer le fonctionnement du système suisse, notamment le fédéralisme fiscal.

Les hôtes français se sont particulièrement intéressés à la politique suisse en matière de recherche et d'innovation. Par ailleurs, la Direction des affaires européennes du Département fédéral des affaires étrangères – qui remplace, depuis janvier 2013, le Bureau de l'intégration – a présenté la politique d'intégration européenne de la Suisse et le choix de la voie bilatérale. Les parlementaires suisses et français ont régulièrement évoqué la coopération transfrontalière au cours de discussions qui se sont déroulées dans une ambiance détendue. A l'issue des débats, les membres de la délégation française ont eu l'occasion de visiter le Palais fédéral.

Le lendemain, les deux délégations se sont rendues à Lausanne, où elles ont visité l'Ecole polytechnique fédérale. Son vice-président a présenté le système académique suisse ainsi que les travaux sur lesquels l'école se penche actuellement, parmi lesquels le «Human Brain Project». Les membres de la délégation française ont également pu admirer l'architecture futuriste du «Rolex Learning Center».

La visite s'est achevée dans la commune vaudoise de Saint-Prex, où réside le président de la délégation suisse André Bugnon. Le syndic de la commune, M. Daniel Mosini, a reçu les délégations pour partager un moment de convivialité. Plusieurs représentants du Département fédéral des finances, du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation et du Département fédéral des affaires étrangères ont également participé aux diverses discussions.

La délégation suisse, présidée par le conseiller national André Bugnon, compte en outre les conseillers nationaux Céline Amaudruz (UDC, GE), Christophe Darbellay (PDC, VS), Fathi Derder (PLR, VD), Pierre-Alain Fridez (PS, JU) et Manuel Tornare (PS, GE) ainsi que les conseillers aux Etats Raphaël Comte (PLR, NE), Liliane Maury Pasquier (PS, GE), Thomas Minder (ind., SH) et Anne Seydoux-Christe (vice-présidente, PDC, JU).

La délégation du Sénat français qui s'est rendue en Suisse était composée des sénateurs Pierre Hérisson (UMP, Haute-Savoie), Christiane Kammermann (UMP, élue hors France), Patricia Schillinger (PS, Haut-Rhin) et Gilbert Barbier (Rassemblement démocratique et social européen, Franche-Comté).