Les 12 et 13 avril 2022, la Délégation pour les relations avec le Landtag du Liechtenstein (Dél-FL) était à Vaduz, où elle a rencontré des membres du Landtag du Liechtenstein. La visite de travail a été consacrée principalement aux relations bilatérales et à la guerre en Ukraine, au cœur de l’actualité.

À Vaduz, la délégation a été reçue par le président du Landtag, Albert Frick, accompagné des autres membres du bureau. Les échanges ont porté non seulement sur les relations bilatérales, mais aussi sur le rôle des parlements en temps de pandémie ou de crise, comme la guerre en Ukraine. Les parlementaires se sont aussi intéressés à l’accord douanier entre la Suisse et le Liechtenstein : ce document, qui fêtera ses 100 ans l’année prochaine, constitue la base de l’imbrication étroite entre les deux pays. Les relations des deux États avec l’Union européenne ont également été évoquées. Par ailleurs, la délégation a visité l’entreprise agroalimentaire Ospelt à Bendern et le musée national d’art moderne et contemporain à Vaduz.

La Suisse et la Principauté du Liechtenstein entretiennent d’étroites relations empreintes d’amitié et fondées sur un réseau d’une centaine d’accords. Les relations diplomatiques entre les deux États se caractérisent par des visites fréquentes à tous les niveaux, même si la dernière rencontre entre délégations parlementaires remonte à 2018.

Emmenée par le conseiller aux États Alex Kuprecht, la délégation suisse était composée des conseillers nationaux Thomas Rechsteiner (vice-président de la délégation), Roland Rino Büchel et David Zuberbühler ainsi que des conseillères nationales Claudia Friedl, Sophie Michaud Gigon et Susanne Vincenz-Stauffacher. Pour sa part, la délégation liechtensteinoise se composait des membres du bureau du Landtag – le président Albert Frick, qui emmenait la délégation, la vice-présidente Gunilla Marxer-Kranz et les chefs des groupes parlementaires Daniel Oehry, Manfred Kaufmann et Patrick Risch –, de Doris Frick, ambassadrice de la Principauté du Liechtenstein en Suisse, et de Josef Hilti, secrétaire du Landtag.

Photo de groupe dans le bâtiment du Landtag © Paul Trummer

Photo de groupe dans le bâtiment du Landtag © Paul Trummer