Règles générales

 

​Question​Réponse
​Lorsqu'un membre du Conseil fédéral démissionne, quand son siège est-il repourvu?​En règle générale, l'élection destinée à pourvoir un siège vacant a lieu pendant la session qui suit la réception de la lettre de démission du titulaire ou la survenance d'une vacance imprévue (art. 133, al. 1, LParl).
​Quand le nouveau membre du Conseil fédéral entre-t-il en fonction?​La personne nouvellement élue entre en fonction deux mois au plus tard après son élection (art. 133, al. 2, LParl).

 

Élections de renouvellement intégral

 

​Question​Réponse
​Quand le renouvellement du Conseil fédéral a-t-il lieu?​Les membres du Conseil fédéral sont élus, pour quatre ans, après chaque renouvellement intégral du Conseil national (art. 145 et 175, Cst.). Le renouvellement intégral du Conseil fédéral intervient tous les quatre ans à la session suivant les élections au Conseil national, soit à la session d'hiver. Un report de l'élection à une autre session est exclu. L'usage veut que l'élection se déroule toujours le mercredi de la deuxième semaine de session.

 

Élection du Chancelier de la Confédération

 

​Question​Réponse
​Comment se déroule l'élection du chancelier de la Confédération?​La procédure qui régit l'élection du chancelier de la Confédération est identique à celle qui prévaut pour l'élection du Conseil fédéral (art. 139, LParl).
​Quand l'élection du chancelier de la Confédération a-t-elle lieu?​L'élection du chancelier intervient après l'élection du ou des conseillers fédéraux.

 

Élection du Président de la Confédération

 

​Question​Réponse
​Comment se déroule l'élection du président de la Confédération?​L'Assemblée fédérale élit parmi les membres du Conseil fédéral le président de la Confédération et le vice-président du Conseil fédéral; elle les élit l'un après l'autre, et pour une durée d'un an (art. 134, LParl).
Les mandats ne sont pas renouvelables pour l'année suivante (art. 176, Cst.).