Le président du Conseil des Etats, Filippo Lombardi, a été reçu à Londres à la Chambre des Lords le 14 juin 2013 dans le cadre de la XVème rencontre de l’Association des présidents des Sénats d’Europe. A l’invitation de la baronne Frances D’Souza, Lord speaker, Filippo Lombardi s’est exprimé d’une part sur les relations existant entre le Conseil national et le Conseil des Etats et d’autre part sur les médias sociaux.

Cette rencontre a aussi été l’occasion de rencontrer les présidents des Bundesrat allemand et autrichien, MM. Winfried Kretschmann et Edgar Mayer, qui ont déjà été les invités de Filippo Lombardi à Berne. Elle a aussi permis au président du Conseil des Etats de nouer des contacts étroits avec le nouveau président du Sénat italien, M. Pietro Grasso, et avec le président du Sénat français, M. Jean-Pierre Bel.

L’Association des Sénats d’Europe a pour objectifs le développement des relations entre ses membres, la promotion du bicamérisme dans le cadre de la démocratie parlementaire et le renforcement de l'identité et de la conscience européennes. Elle regroupe à ce jour les Bundesrat d'Allemagne et d'Autriche, les Sénats de Belgique, d'Espagne, de France, d'Italie, des Pays-Bas, de Pologne, de Roumanie et de la République tchèque, la Chambre des Nations de Bosnie-et-Herzégovine, la Chambre des Lords du Royaume-Uni, le Conseil de la Fédération de Russie, le Conseil national de Slovénie, le Conseil des Etats de la Suisse, ainsi que le Conseil d'Etat du Luxembourg à titre d'observateur.

 

Discours du président: «Assemblée fédérale suisse: relations entre le Conseil des Etats et le Conseil national»

Discours du président: «Le Conseil des Etats suisse et l’utilisation des médias sociaux»