Une délégation de l'Assemblée fédérale suisse a participé les 19 et 20 octobre à une audition de l'Union interparlementaire (UIP) organisée au siège de l'ONU et consacrée au désarmement et à la promotion de la paix. Durant la visite, qui a duré quatre jours en tout, les parlementaires suisses ont participé aussi à d'autres évènements organisés dans le cadre de la 59e Assemblée générale de l'ONU. Ils étaient notamment associés au débat portant sur la coopération de l'ONU avec d'autres organisations internationales et interparlementaires telles que l'UIP, le Conseil de l'Europe ou l'OSCE. M. le conseiller aux Etats Peter Bieri a pris la parole devant l'Assemblée générale au nom de la délégation suisse.

La délégation a rencontré également des personnalités suisses fortement impliquées au sein de l'ONU comme Nicolas Michel, jurisconsulte auprès du secrétaire général de l'ONU, et l'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi, conseiller spécial pour le sport au service du développement et de la paix.

La délégation était composée des membres suivants:

  • M. le conseiller aux Etats Peter Bieri, président de la délégation auprès de l’UIP
  • M. le conseiller aux Etats Peter Briner, président de la CPE du Conseil des Etats
  • Mme la conseillère nationale Brigitta Gadient, vice-présidente de la délégation auprès de l’UIP

M. le conseiller national Andreas Gross s'est également rendu à New York en sa qualité de membre de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Il fait partie d'une délégation du Conseil de l'Europe.