Réuni au centre de conférence du Sheraton de Doha, le Conseil de la Shura (Parlement du Qatar) a accueilli l’Assemblée de printemps de l’UIP du 6 au 10 avril 2019. Malgré les menaces de boycott de cette assemblée par certains pays, tous les organes statutaires ont pu siéger. Quelques 80 présidents de Parlement, 40 vice-présidents et plus de 800 parlementaires de 160 parlements nationaux, dont la Suisse, avaient fait le déplacement. Le thème principal de la 140e Assemblée a porté sur les parlements en tant que vecteurs de renforcement de l’éducation pour la paix, la sécurité et l’état de droit.

La délégation suisse était composée des parlementaires suivants:

  • Andrea Caroni (PLR/AR), conseiller aux Etats, président de la délégation
  • Christian Lohr (PDC/TG), conseiller national, vice-président de la délégation
  • Margret Kiener Nellen (PS/BE), conseillère nationale
  • Filippo Lombardi (PDC/TI), conseiller aux Etats
  • Félix Müri (UDC/LU), conseiller national
  • Laurent Wehrli (PLR/VD), conseiller national

Lors de cette Assemblée, les membres ont plaidé pour une action internationale urgente en faveur du Mozambique, du Malawi et du Zimbabwe à la suite du passage du cyclone Idai. Ils ont ainsi choisi de donner suite à la proposition de point d’urgence des Pays-Bas. Quant aux commissions permanentes de l’UIP, elles ont eu fort à faire. La Commission permanente de la paix et de la sécurité internationale s’est penchée sur le caractère inacceptable de l’utilisation de mercenaires comme moyen de saper la paix et de violer les droits de l’Homme. Ce projet de résolution a fait l’objet de nombreux amendements dont plusieurs ont été proposés par la Suisse. En effet, CE Lombardi, représentant de la délégation suisse, a dû à maintes reprises défendre la position de la Suisse ainsi que ses propositions d’amendements. Quant à la Commission permanente du développement durable, du financement et du commerce, c’est le rôle du libre-échange équitable et de l’investissement dans la réalisation des objectifs de développement durables qui a fait l’objet d’un projet de résolution. CN Müri et CN Wehrli avaient été désignés par la délégation pour la représenter.

L’Assemblée s’est également penchée sur les moyens à la disposition des parlements pour renforcer l’égalité des sexes et prendre des mesures de lutte contre le terrorisme.

Quant au Conseil directeur, il a pris acte des violations des droits de l’homme des parlementaires, dont plusieurs au sein même des parlements membres de l’UIP ainsi que de deux déclarations de la présidente de l’UIP au sujet de la diplomatie parlementaire et sur la question du plateau du Golan, pour laquelle certains pays membres ont émis des réserves.

Elections:

La CN Kiener Nellen a été réélue au sein du Groupe consultatif de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent de l’UIP. Son mandat court jusqu’en avril 2023 (non renouvelable).

Association des secrétaires généraux des Parlements(ASGP):

Aux côtés de la délégation parlementaire suisse auprès de l’organisation, le Secrétaire général de l’Assemblée fédérale, M. Philippe Schwab, s’est rendu à Doha pour prendre part et présider les réunions de l’Association des Secrétaires généraux des parlements.

Evénements marquants pour la Suisse

Le CN Felix Müri a pris la parole devant l’Assemblée pendant le débat général portant sur le rôle des Parlements en tant que vecteurs de renforcement de l’éducation pour la paix, la sécurité et l’état de droit. En tant que président sortant de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national, le CN Müri, lui -même devenu Conseiller national, a fait part de son parcours personnel afin de démontrer que le système suisse de formation offre à la jeunesse helvétique de multiples possibilités de développement et de succès. «Tout est possible, le système de formation duale suisse est l’un des gages de notre prospérité ainsi que de notre sécurité et paix nationales» releva le CN Müri. Ce dernier a également rappelé le devoir des parlementaires de ne pas s’enfermer dans des réflexions élitistes et de rester pragmatiques dans leur travail législatif touchant à la formation des jeunes. Son discours a été salué par de nombreux participants car il a été l’un des seuls, si ce n’est l’unique, à s’exprimer librement, sans lire un texte rédigé; fait suffisamment rare à l’UIP pour être souligné.

En sa qualité de rapporteur dans la commission de la démocratie et des droits de l’homme, le CN Christian Lohr a pris part à un débat préparatoire visant à proposer aux membres d'échanger leurs points de vue sur les moyens d'atteindre la couverture sanitaire universelle d'ici 2030 et de proposer des mesures parlementaires spécifiques à inclure dans la résolution, qui sera débattue lors de la 141ème assemblée à Belgrade (octobre 2019).

En marge de la 140ème Assemblée, la délégation suisse a souhaité s’informer sur la situation des travailleurs étrangers au Qatar dans le contexte de la prochaine coupe du monde de football (2022) ainsi que du boom économique dans le secteur de l’immobilier. Par conséquent, elle s’est rendue à Lusail pour une visite de terrain et a pris part à une rencontre conjointe organisée par la Roumanie (présidence de l’UE) avec le directeur du Bureau de l’Organisation internationale du travail (ILO) à Doha ainsi qu’un représentant du ministère du développement administratif, du travail et des affaires sociales du Qatar. Finalement, la délégation a visité le Dispute Resolution Committee, une sorte de tribunal des Prud’hommes visant à régler plus rapidement les cas de litiges et à protéger le travailleur. Au court de toutes ces rencontres, la délégation a pu poser toutes ses questions et a obtenu des réponses qu’elle a jugées encourageantes même si le chemin à parcourir reste encore long.

La délégation s’est également entretenue avec le CEO du fond souverain du Qatar, qui investit beaucoup en Suisse, afin de mieux comprendre comment le Qatar envisage la fin de l’ère pétrolière et son développement dans le secteur tertiaire.

Finalement, à l’invitation de l’Ambassadeur suisse à Doha, la délégation a pris part à une rencontre avec des représentants des sociétés civile et économique suisses à Doha.

De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet de l’UIP: https://www.ipu.org/fr/event/140eme-assemblee-et-reunions-connexes