Les 1er et 2 octobre 2020, la Délégation AELE/UE a effectué une visite de travail à Bruxelles. Cette visite, qui a eu lieu à peine une semaine après le rejet, par le peuple suisse, de l’initiative de limitation, avait principalement pour objectif d’évoquer la situation politique intérieure de la Suisse et de connaître le point de vue de l’Union européenne, dans le cadre d’un dialogue direct avec les institutions européennes.

À Bruxelles, la Délégation AELE/UE a rencontré d’éminents représentants des institutions européennes. Le 1er octobre 2020 a eu lieu un repas de travail avec Stefano Sannino, secrétaire général adjoint du Service européen pour l’action extérieure et négociateur en chef de l’UE pour l’accord institutionnel depuis le mois d’avril 2020. Le 2 octobre, les parlementaires suisses ont été reçus par Michael Karnitschnig, directeur des relations extérieures auprès du secrétariat général de la Commission européenne. M. Karnitschnig fait partie des représentants des institutions de l’UE chargés depuis longtemps des négociations relatives à l’accord institutionnel.

Par ailleurs, dans le cadre de la visite de travail, la Délégation AELE/EU a échangé avec le député européen Andreas Schwab (PPE, Allemagne), président de la délégation du Parlement européen chargée des relations avec la Suisse. Enfin, elle s’est entretenue avec Fabian Zuleeg, directeur du European Policy Centre, au sujet du Brexit, des délibérations en cours au sein de l’UE en lien avec le cadre financier pluriannuel 2021-2027 et du plan de relance « Next Generation EU ».

Lors de cette visite de travail, la Délégation AELE/UE était représentée par son président, le conseiller national Eric Nussbaumer (PS, BL), son vice-président, le conseiller aux États Benedikt Würth (PDC, SG), les conseillers nationaux Hans-Peter Portmann (PLR, ZH), Elisabeth Schneider-Schneiter (PDC, BL) et Nicolas Walder (Verts, GE), ainsi que par les conseillers aux États Damian Müller (PLR, LU) et Carlo Sommaruga (PS, GE). La présidente de la Commission de politique extérieure du Conseil national, Tiana Angelina Moser (PVL, ZH) a également pris part à cette visite.