Le président du Conseil des Etats, M. Ivo Bischofberger (PDC, AI), s’est rendu en Chine du 30 octobre au 3 novembre 2017 pour une visite officielle.

​Le premier jour, le président du Conseil des Etats a assisté à l’inauguration de la première école suisse de Chine. Installée dans le bâtiment de la Western Academy of Beijing, une école réputée dont elle profite des excellentes infrastructures, l’école suisse offre aux élèves la possibilité de suivre dans un environnement international un cursus fondé sur le programme d’enseignement alémanique. Le président du Conseil des Etats a également visité la Beijing No. 2 Middle School, une école de premier rang ayant conclu un partenariat avec le gymnase d’Interlaken.

Le 31 octobre, le président du Conseil des Etats a rencontré le président de l’Assemblée nationale populaire, M. Zhang Dejiang, dans le palais de l’Assemblée du Peuple. Les discussions ont porté principalement sur des questions bilatérales et internationales. Après s’être félicité des relations amicales qu’entretiennent la Suisse et la Chine, le président de l’Assemblée nationale populaire a estimé que la collaboration pouvait s’intensifier dans certains domaines. D’une part, il a souhaité mettre en place des échanges au niveau parlementaire; d’autre part, il voit un haut potentiel de croissance dans les échanges économiques. En relation avec l’actualité, il a également présenté à son invité les résultats du 19e congrès national du Parti communiste chinois, qui venait d’avoir lieu.

Le président du Conseil des Etats s’est également entretenu avec la vice-ministre du Département des relations internationales du Comité central du Parti communiste chinois, Mme Xu Lüping. La collaboration internationale, le système de formation dual de la Suisse et d’autres thèmes à résonnance internationale (politique climatique, questions migratoires, péninsule coréenne) ont été au cœur des discussions.