La Délégation pour les relations avec le Parlement français (Dél-F) s’est rendue à Paris les 6 et 7 novembre 2017 à l’invitation du Sénat français. Elle a participé à des discussions avec le groupe interparlementaire d’amitié France-Suisse du Sénat, qui ont porté sur la coopération entre les deux pays et la nouvelle organisation territoriale française. Cette visite a permis à la Dél-F de s’informer des changements politiques en cours en France. Elu au suffrage universel indirect, par des grands électeurs représentants les collectivités locales, le Sénat a été partiellement renouvelé en septembre 2017, soit 171 sièges sur 348. La droite (Les Républicains et les partis alliés) est cependant parvenue à garder la majorité absolue au Sénat.
La Dél-F a également discuté à Paris du renforcement de la collaboration et de la coopération dans le domaine de la science, de la recherche et du transfert de technologies lors d’une rencontre avec le sénateur français Daniel Dubois (Somme, Union Centriste), membre de la Commission des affaires économiques, et la vice-présidente du Sénat, la sénatrice Catherine Troendlé (Haut-Rhin, Les Républicains). En outre, elle a visité le siège de la SNCF à Saint-Denis et a pu échanger avec des responsables de l’entreprise dans le domaine de la transparence des données, de la communication de crise et de la digitalisation. A cette occasion, les relations ferroviaires entre les deux pays ont aussi été abordées avec une présentation du projet CEVA (ligne ferroviaire entre Genève et Annemasse) par Armelle Laugier, directrice adjointe de LEMANIS, société conjointe CFF-SNCF pour le CEVA. Le directeur général de LYRIA, Andréas Bergmann, a aussi présenté à la Dél-F la modification de l’offre de transport TGV entre la Suisse et la France et les investissements prévus dans le renouvellement de la flotte LYRIA.
La délégation était emmenée par son président le conseiller national Fathi Derder (PLR/VD). En faisaient également partie sa vice-présidente, la conseillère aux Etats Liliane Maury Pasquier (PS/GE), le conseiller aux Etats Olivier Français (PLR/VD), la conseillère nationale Alice Glauser-Zufferey (UDC/VD) ainsi que le conseiller national Manuel Tornare (PS/GE).
Le groupe d’amitié franco-suisse du Sénat, auquel appartiennent des sénateurs issus de tous les groupes parlementaires, est présidé par le sénateur Cyril Pellevat (Haute-Savoie, Les Républicains).