A Berlin, la Délégation pour les relations avec le Bundestag (Dél-D) a été accueillie par le groupe parlementaire germano-suisse du Bundestag, emmené par son président, M. Felix Schreiner. L’objectif de cette visite était d’entretenir les relations entre les deux parlements et de permettre un échange de vues sur différents sujets bilatéraux, notamment la politique européenne (Brexit, accord-cadre institutionnel), les transports (par ex. les modalités d’approche et de décollage de l’aéroport de Zurich-Kloten et les lignes d’accès à la NLFA) et les télécommunications (réception des programmes de la SSR en Allemagne).
Les deux délégations ont pris acte du fait que la SSR envisage de mettre fin, le 3 juin prochain, à la diffusion de ses programmes par DVB-T. Les chaînes suisses ne pourraient donc plus être captées en Allemagne, dans les régions situées près de la frontière, ce qui réduirait l’échange informatif et culturel entre les deux pays. Souhaitant que la réception non cryptée de la télévision suisse en Allemagne demeure possible, le président de la Dél-D, le conseiller aux Etats Joachim Eder, et le président du groupe parlementaire germano-suisse du Bundestag, Felix Schreiner, ont publié une déclaration commune en ce sens.
La délégation suisse s’est en outre entretenue avec des membres des Commissions des affaires de l’Union européenne, des affaires étrangères et des transports du Bundestag. Elle a également été reçue par le président du Conseil fédéral allemand, M. Daniel Günther, par le vice-président du Bundestag, M. Hans-Peter Friedrich, et par le ministre d’Etat des affaires étrangères, M. Niels Annen. La délégation a par ailleurs rencontré des représentants du Bade-Wurtemberg et a assisté aux festivités du 300e anniversaire de la principauté de Liechtenstein, dans les locaux de la Deutsche Parlamentarische Gesellschaft.
La Dél-D était emmenée par le conseiller aux Etats Joachim Eder (PLR, ZG), qui était accompagné du vice-président de la délégation, le conseiller national Thomas Hardegger (PS, ZH), et des conseillers nationaux Adrian Amstutz (UDC, BE), Albert Rösti (UDC, BE), Kathy Riklin (PDC, ZH) et Peter Schilliger (PLR, LU).
{{Language.GetMultilingualTextForCurrentLanguage(results.Title_de, results.Title_en, results.Title_fr, results.Title_it, results.Title_rm, results.Title_en)}}