Une délégation composée de membres du Conseil national et du Conseil des Etats assistera à la 114e Assemblée de l'UIP, à Nairobi (Kenya). Depuis 1890, l'Assemblée fédérale suisse est membre actif de l'UIP, l'organisation mondiale des parlements nationaux, dont le siège est à Genève.

Quelque 700 parlementaires des 143 parlements membres de l'UIP sont attendus à la 114e Assemblée de l'UIP, qui se déroulera du 7 au 12 mai 2006 à Nairobi.

Lors de cette Assemblée, les trois commissions permanentes de l'IUP débattront des points suivants :

  • Le rôle des parlements dans le renforcement de la lutte contre le trafic des armes légères et de petit calibre, ainsi que de leurs munition
  • Le rôle des parlements dans la gestion de l'environnement et la lutte contre la dégradation de l'environnement à l'échelle mondiale
  • Comment les parlements peuvent-ils et doivent-ils promouvoir une lutte efficace contre la violence à l'égard des femmes dans tous les domaines ?

Outre ces points inscrits d'avance à son ordre du jour, l'Assemblée examinera un point d'urgence relevant de l'actualité. Ces dernières semaines, plusieurs parlements nationaux ont déjà adressé des demandes d'inscription à l'ordre du jour portant toutes sur le thème « Liberté d'opinion et respect des religions ». De son côté, la Délégation suisse a demandé que soit inscrit à l'ordre du jour le point suivant : « Coopération internationale dans la lutte contre la menace d'une pandémie de grippe aviaire ». Elle a en effet estimé que le thème « Liberté d'opinion et respect des traditions religieuses », particulièrement important dans le cadre de l'IUIP, devrait plutôt faire l'objet d'abord d'un rapport circonstancié et d'un projet de résolution qui seraient examinés à la conférence d'automne de l'UIP à Genève (16 au 18 octobre 2006).

De plus amples informations relatives à la Conférence sont disponibles en français et en anglais sur le site de l'IUIP, à l'adresse suivante: http://www.ipu.org/conf-f/114agnd.htm

L'Union interparlementaire est l'organisation internationale des Parlements des Etats souverains. Elle a été créée en 1889. De taille modeste au départ, elle s'est transformée en organisation universelle comptant actuellement 143 parlements membres. Elle s'engage pour le règlement pacifique des conflits, pour la promotion des droits de l'homme et pour le renforcement des institutions représentatives.

Composition de la délégation suisse qui assistera à la Conférence de Nairobi :

  • Mme Brigitta M. Gadient, conseillère nationale, présidente de la Délégation, UDC, Grisons
  • M. Fritz Schiesser, conseiller aux Etats, vice-président de la Délégation, PRD, Glaris
  • M. Peter Bieri, conseiller aux Etats, PDC, Zoug
  • M. Hermann Bürgi, conseiller aux Etats, UDC, Thurgovie
  • Mme Doris Stump, conseillère nationale, PS, Argovie
  • M. Felix Walker, conseiller national, PDC, Saint-Gall

Berne, le 28.04.2006    Services du Parlement