A l’invitation du Parlement sud-africain, les délégations parlementaires des 146 Etats membres de l’UIP prendront part à la 118e Assemblée de l’UIP, qui se tiendra mi-avril 2008 au Cap. La cérémonie inaugurale aura lieu le 13 avril en présence du président sud-africain, M. Thabo Mbecki. La délégation suisse, conduite par le conseiller aux Etats Félix Gutzwiller, sera composée de 5 conseillers nationaux et 3 conseillers aux Etats.
Les débats porteront sur des thèmes issus des domaines suivants : lutte contre la pauvreté, coopération au développement, migration et droits de l’homme. Outre les thèmes précités, l’assemblée déterminera encore un point d’urgence à traiter parmi les propositions qui lui auront été soumises.

Quelque 700 parlementaires des 146 pays membres de l’UIP sont attendus à la 118e Assemblée de l’UIP, qui se déroulera du 13 au 18 avril 2008 au Cape Town International Convention Center, au Cap (Afrique du Sud).

Le débat général de cette année sera consacré au thème suivant : «Faire reculer la pauvreté». Lors de cette Assemblée, les trois commissions permanentes de l’IUP débattront des points suivants:

-        Trouver un équilibre entre sécurité nationale, sécurité humaine et libertés individuelles, et déjouer la menace qui pèse sur la démocratie;
-        Le contrôle parlementaire des politiques étatiques en matière d’aide étrangère;
-        Les travailleurs migrants, la traite des êtres humains, la xénophobie et les droits de l’homme.

Outre les thèmes précités, l’assemblée déterminera encore le point d’urgence à traiter. Les Etats membres ont jusqu’au début de la conférence au plus tard pour soumettre leurs propositions. Jusqu’ici, trois propositions ont été déposées: création d’un Etat palestinien (proposition de l’Egypte), changements climatiques (Grèce), souveraineté de la République de Serbie (Serbie). L’assemblée arrêtera son choix en début de séance.

Avant même la conférence, la délégation suisse a soumis un nombre important d’amendements aux avant-projets de résolutions figurant à l’ordre du jour. Les parlementaires suisses s’efforceront de démontrer aux commissions compétentes la pertinence des modifications proposées, pour qu’elles soient intégrées aux textes définitifs.

Autres faits marquants concernant la délégation suisse :

·         Dans le cadre du conflit chypriote, M. Felix Gutzwiller animera une discussion organisée entre des députés issus des deux parties de l’île.

·         Plusieurs membres de la délégation suisse ont déposé leur candidature auprès de l’UIP, que ce soit pour effectuer des missions dans le cadre de la conférence du Cap ou pour siéger au sein d’organes permanents de l’Union interparlementaire :

- Mme Brigitta M. Gadient a présenté notamment sa candidature à un poste au sein du Comité chargé de promouvoir le respect du droit international humanitaire,

- Mme Christa Markwalder a présenté sa candidature à un poste au sein du Comité de coordination des femmes parlementaires.

·         Mme Doris Stump prononcera une allocution sur le thème Femmes et médias devant le comité de coordination des femmes parlementaires ;

·         La délégation suisse a d’ores et déjà déposé une proposition de thème pour l’assemblée 2009, à savoir la traite des êtres humains. Elle suggère d’en faire l’un des sujets phares de la prochaine conférence, car elle considère que seule une étroite collaboration internationale permettra de lutter efficacement contre ce phénomène.

Composition de la délégation suisse qui assistera à la 118e Assemblée de l’UIP au Cap :

  1. M. Felix Gutzwiller, conseiller aux Etats, président de la délégation (PRD, Zurich)
  2. Mme Doris Stump, conseillère nationale, vice-présidente de la délégation (PS, Argovie)
  3. M. Hermann Bürgi, conseiller aux Etats (UDC, Thurgovie)
  4. Mme Brigitta M. Gadient, conseillère nationale (UDC, Grisons)
  5. Mme Christa Markwalder, conseillère nationale (PRD, Berne)
  6. Mme Anne Seydoux, conseillère aux Etats (PDC, Jura)
  7. M. Pierre-François Veillon, conseiller national (UDC, Vaud)
  8. M. Reto Wehrli, conseiller national (PDC, Schwyz)

De plus amples informations relatives à la Conférence sont disponibles sur le site de l’IUP, à l’adresse suivante :

http://www.ipu.org/conf-f/118agnd.htm

Berne, le 9 avril 2008 Services du Parlement