Du 18 novembre 2009 au 11 mai 2010, la Suisse exercera la présidence du Comité des ministres du Conseil de l'Europe. Pour célébrer l'évènement, Berne accueillera plusieurs séances de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) les 19 et 20 novembre prochain. Le programme des séances, qui se dérouleront dans la salle du Conseil national, est le suivant:
19 novembre
10h – 12h Séminaire «Combattre la violence à l'égard des femmes: plans d'action de la Suisse et du Conseil de l'Europe» (programme détaillé en annexe)
14h30 – 18h Séance du Bureau de l'APCE (à huis clos)
20 novembre
9h – 13h Séance de la Commission permanente de l'APCE¹ (ordre du jour en français, en annexe)
La présidente du Conseil national, Mme Chiara Simoneschi-Cortesi, prononcera une allocution de bienvenue, à l'ouverture de la réunion de la commission permanente du 20 novembre. En sa qualité de présidente du Comité des ministres du Conseil de l'Europe pour les six prochains mois, la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey présentera ensuite les priorités définies par la Suisse pour sa présidence et répondra aux questions des députés.
Les journalistes accrédités auprès du Parlement auront la possibilité d'assister à la séance de la commission permanente du 20 novembre ainsi qu'à la discussion du 19 novembre sur le thème «Combattre la violence à l'égard des femmes».
Rappelons que le Conseil de l'Europe, fondé le 5 mai 1949 et sis à Strasbourg, compte aujourd'hui 47 Etats membres et que la Suisse en est devenue le 17e membre en 1963. Ses missions principales consistent à promouvoir et à protéger les droits de l'homme, la démocratie et la primauté du droit en Europe. La Suisse est représentée à l'APCE par une délégation de l'Assemblée fédérale, composée de quatre membres du Conseil des Etats et de huit membres du Conseil national.
De plus amples informations sur la présidence de la Suisse sont disponibles à l'adresse suivante: www.eda.admin.ch/ConseilEurope
Berne, le 17 novembre 2009 Services du Parlement
¹ La Commission permanente de l'APCE est composée du président et du vice-président de l'APCE, des présidents de chacune des 47 délégations nationales et des présidents des 10 commissions de l'APCE.