Le président de l’assemblée consultative d’Arabie saoudite (Conseil consultatif) se rendra en Suisse à l’invitation de M. Jean-René Germanier, président du Conseil national. Il s’agit d’une visite de réciprocité qui fait suite au voyage en Arabie saoudite que l’ancienne présidente du Conseil national, Christine Egerszegi-Obrist, avait effectué en compagnie d’une délégation parlementaire en novembre 2007.

Le président Al Cheikh sera accompagné d’une délégation de dix personnes. Il rencontrera d’abord M. Alexander Tschäppät, président de la ville de Berne, avant de s’entretenir, le 8 mars, avec M. Jean-René Germanier et M. Hansheiri Inderkum, président du Conseil des Etats. La délégation saoudienne aura également l’occasion de rencontrer d’autres parlementaires, notamment la conseillère aux Etats Christine Egerszegi-Obrist. Enfin, le troisième jour sera consacré à une série d’entretiens avec Mme Evelyne Widmer-Schlumpf, vice-présidente de la Confédération, et avec M. Peter Maurer, secrétaire d’Etat.

La Suisse entretient de bonnes relations avec l’Arabie saoudite, qui est son deuxième partenaire commercial au Moyen-Orient.

Les discussions porteront essentiellement sur les relations bilatérales et sur la situation actuelle au Moyen-Orient.

 

Berne, le 7 mars 2011  Services du Parlement