Press release

Renforcement de la coopération interparlementaire entre la Suisse et la Serbie en vue des prochaines présidences de l’OSCE

Déclaration d’intention entre les délégations parlementaires serbe et suisse auprès de l’AP OSCE
​Les délégations suisse et serbe auprès de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (AP OSCE) se sont réunies le 2 juillet 2013 à Istanbul, en marge de la 22ème session annuelle de l’AP OSCE. Elles ont décidé de conjuguer leurs efforts en vue de soutenir les prochaines présidences en exercice de l’OSCE  de leur pays respectif.

Réunissant trois cent vingt-trois parlementaires de cinquante-sept pays, l’Assemblée parlementaire de l’OSCE (AP OSCE) a tenu, du 29 juin au 3 juillet 2013, sa 22ème session annuelle  à Istanbul. Le processus d’ « Helsinki+40 », visant à renforcer l’efficacité de l’OSCE par le biais de réformes institutionnelles de l’organisation, a été placé au cœur des délibérations de l’AP OSCE. Il appartiendra notamment à la Suisse et à la Serbie de mener à bien ces réformes, alors que ces dernières assumeront - respectivement en 2014 et en 2015 – les présidences en exercice de l’OSCE.

Les deux gouvernements ont manifesté leur détermination à poursuivre des objectifs communs dans le cadre de leurs présidences consécutives. Les délégations parlementaires suisse et serbe auprès de l’AP OSCE ont ainsi saisi l’opportunité de la session d’Istanbul pour renforcer leur coopération interparlementaire.

Se réjouissant de la définition d’un programme de travail commun aux présidences consécutives de la Suisse et de la Serbie, les deux délégations parlementaires ont adressé à la présidence de l’AP OSCE une déclaration d’intention manifestant leur soutien actif aux objectifs poursuivis par leur pays.

Par cette déclaration, elles s’engagent par ailleurs à œuvrer de concert en faveur d’un aboutissement rapide des réformes institutionnelles de l’OSCE prévues par les présidences suisse et serbe dans le cadre du processus d’ « Helsinki+40 ».

Elles saluent en outre le rôle consacré par ces dernières à l’Assemblée parlementaire parmi leurs objectifs communs. Elles se disent convaincues de la contribution importante que les parlementaires peuvent apporter au sein de la zone OSCE en ce qui concerne notamment la mise en œuvre des engagements pris par tous les états participants dans les dimensions essentielles de l’OSCE.

Conduite par sa présidente, la conseillère aux Etats Christine Egerszegi-Obrist (PLR/AG), la délégation était par ailleurs composée de son vice-président, le conseiller national Andreas Aebi (UDC/BE) et des conseillères nationales Ida Glanzmann-Hunkeler (PDC/LU) et Margret Kiener Nellen (PS/BE).

 

Berne, le 4 juillet 2013  Services du Parlement

132;#OSZE
​Mme Christine Egerszegi-Obrist, Présidente de la délégation : tél. +41 79 292 43 58
Mme Céline Nerny, secrétaire de la délégation : tél. +41 31 323 43 14

Déclaration d’intention :
http://www.parlament.ch/d/organe-mitglieder/delegationen/parl-versammlung-osze/Documents/declaration-osze-e-2013-05-22.pdf

Expression Console: