Répondant à l’invitation de la Pologne, la Délégation suisse chargée des relations avec le Parlement européen prendra part à la session plénière de la Conférence des organes parlementaires spécialisés dans les affaires communautaires (COSAC) du 8 au 10 juin 2025 à Varsovie.

À l’invitation de la Pologne, qui exerce la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) durant le premier semestre 2025, l’assemblée plénière de la COSAC aura lieu à Varsovie. Le premier jour de la conférence sera consacré aux principaux développements qui ont eu lieu sous la présidence polonaise. Il portera également sur les programmes de travail de la Commission européenne et du Parlement européen ainsi que sur le nouveau cadre financier pluriannuel de l’UE dans le contexte des défis actuels en matière de politique sécuritaire. Lors de la deuxième journée, les délégations en présence se pencheront sur la politique d’élargissement de l’UE, la cyberrésilience et la lutte contre la désinformation en Europe.

Participer à cette rencontre permet à la délégation suisse de prendre le pouls des Européens dans plusieurs dossiers importants qui, indirectement, concernent aussi notre pays, et d’entendre, pour une fois, non pas la position des institutions européennes, mais les avis de nombreux membres des parlements nationaux.

Fondée en 1989, la COSAC est une plateforme dédiée au dialogue interparlementaire. La Suisse y est représentée depuis 2015, en tant que pays observateur.

La Délégation AELE/UE sera représentée à l’assemblée plénière de la COSAC à Varsovie par son président, le conseiller national Thomas Aeschi (UDC, ZG), par le conseiller aux États Benedikt Würth (Le Centre, SG) et par le conseiller national Hans-Peter Portmann (PLR, ZH).