Il y a un mois, le jury a examiné en détail et évalué les treize propositions qui lui ont été soumises pour l’ornement d’une surface triangulaire, actuellement vierge de toute décoration, sur la façade du Palais du Parlement (communiqué de presse du 30.6.2021). Faisant usage de la possibilité qui lui était accordée dans le cadre du programme du concours, il a demandé à cinq artistes de concrétiser leurs projets respectifs.
La DA en a pris connaissance favorablement lors de la séance d’aujourd’hui. Les cinq artistes retenus ont désormais jusqu’à fin janvier 2022 pour répondre aux questions du jury et apporter à leurs projets les précisions voulues.
Si le jury parvient ensuite à s’entendre sur un projet lauréat, la DA s’attèlera, au printemps 2022, à élaborer une proposition correspondante et prendra une décision définitive.
Le concours a été lancé au mois de février de cette année dans la perspective du 175e anniversaire de la Constitution fédérale, qui sera célébré en 2023. Reste à savoir si un projet pourra être réalisé d’ici là.
Vous trouverez de plus amples informations sur le concours et sur le tympan ici.