La 138ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) aura lieu du 24 au 28 mars 2018 à Genève. Réunissant les représentants des 178 parlements nationaux membres de l’UIP, elle portera principalement sur une révision profonde des statuts et règlements de l’UIP visant à moderniser l’Organisation. D’autres thèmes majeurs comme la pérennisation de la paix en tant que vecteur du développement durable et l’association du secteur privé au développement des énergies renouvelables y seront également discutés. La Suisse sera représentée par une délégation composée de cinq membres du Conseil national et deux membres du Conseil des Etats.

​La nouvelle présidente de l’UIP, élue lors de la 137ème Assemblée de l’UIP à Saint-Pétersbourg, a déposé en décembre 2017 de nombreux amendements aux statuts et règlements de l’UIP, afin de moderniser l’Organisation. Ces amendements, dont certains ne font pas l’unanimité compte tenu de leur potentiel impact financier sur l’UIP, donneront lieu vraisemblablement à d’intenses discussions. Le Comité exécutif de l’UIP, dont la CN Kiener Nellen (PS/BE) est membre, traitera en premier de ces amendements qui seront ensuite votés dans le Conseil directeur de l’UIP.

Dans le cadre des travaux de la Commission permanente de la paix et de la sécurité internationale, le CE Andrea Caroni (PLR/AR), président de la délégation suisse, présentera conjointement avec le Mexique une résolution réaffirmant le rôle essentiel des parlements dans la pérennisation de la paix et le développement durable [E / F]. Ils auront fort à faire, car des amendements émanant de 17 pays membres de l’UIP ont été déposés. Quant à la Commission permanente du développement durable, elle se prononcera aussi sur une résolution visant à associer le secteur privé dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) [E / F]. Les textes finaux de ces résolutions seront présentés devant l’Assemblée à Genève.

Un point d’urgence sera également inscrit à l’ordre du jour de la 138ème Assemblée de l’UIP. A ce jour, trois demandes ont déjà été déposées suite à de l’annonce des USA de considérer Jérusalem comme la capitale d'Israël. Les propositions peuvent être déposées jusqu’au début de l’assemblée. Les parlementaires décideront ensuite du point d’urgence qui sera inscrit à l’ordre du jour.

La délégation suisse se composera des députés suivants:

  1. CE Andrea Caroni (PLR/AR), président de la délégation
  2. CN Christian Lohr, (PDC/TG), vice-président de la délégation
  3. CN Margret Kiener Nellen (PS/BE)
  4. CN Céline Amaudruz, (UDC/GE)
  5. CE Filippo Lombardi (PDC/TI)
  6. CN Felix Müri, (UDC/LU)
  7. CN Laurent Wehrli (PLR/VD)

Le secrétaire général de l’Assemblée fédérale, M. Philippe Schwab, se rendra lui aussi à Genève pour prendre part, aux mêmes dates, à la conférence de l’Association des Secrétaires généraux des parlements, dont il est le président.

De plus amples informations figurent sur le site Internet de l’UIP:

http://www.ipu.org