La version orale fait foi



Cher-e-s championnes et champions et chers athlètes olympiques,
Chers représentants de l’encadrement suisse,

Comment ne pas être ébloui par la moisson d’or, d’argent et de bronze que vous avez faite à PyeongChang. L’équipe suisse rentre avec 5 médailles d'or. D'abord Dario Cologna en ski de fond sur le 15km libre, puis la Genevoise Sarah Höfflin en ski slopestyle. Michelle Gisin a remporté le combiné alpin, Nevin Galmarini le géant parallèle en snowboard et bien sûr, le Team Event a triomphé en ski alpin. Cinq sacres! C’est un de moins qu'à Sotchi en 2014 mais quel succès collectif: la Suisse a égalé le record de 15 médailles de Calgary en 1998.

Avec l’or au Team Event, l’argent au slalom et le bronze au combiné, Wendy Holdener est l'athlète la plus médaillée en ski de ces JO. Et avec ses 7 médailles en ski, la Suisse est à égalité avec l'Autriche de Hirscher et la Norvège de Svindal. Ces succès renforcent la visibilité des champs de neige et des installations de sport d’hiver de notre pays.

Cher-e-s sportifs d’élite,

Alors que vous donniez le meilleur de vous-même en Corée du Sud, toute la Suisse vibrait avec vous. En plus de votre performance sportive, je salue votre engagement citoyen et votre contribution à la cohésion du pays. En suivant vos performances sur les écrans, nous nous sommes reconnus en vous; nous nous sommes sentis fiers d’appartenir à la Confédération helvétique.

Oui, vous avez suscité l’enthousiasme au sein de la population. Oui, il vaut la peine de sedépasser et d’aller au-delà de ses limites pour l’intérêt commun. Oui, la solidarité n’est pas un vain mot au sein de l’olympisme. Je vous remercie pour l’engagement citoyen que vous réalisez travers le sport de compétition.

Chacune, chacun de vous est connu dans sa commune, dans son canton et au-delà des frontières nationales. Et lorsque les enfants et les adolescents tapissent leurs chambres avec des photos de vous ou vous demandent des selfies, c’est que vous les aider à grandir, à suivre un idéal, à progresser malgré les embûches sur le chemin. Vous inspirez également les politiciens de ce pays et je vous en suis très reconnaissant.

J’aimerais également souligner le rôle de celles et ceux qui vous guident et vous suivent depuis l’enfance. Vos maîtres d’école, vos éducateurs, vos entraîneurs, vos coaches et, bien sûr, vos parents qui ont vu en vous une graine de champion. Ils vous ont appris à vous émanciper pour devenir de vrais sportifs d’élite. Des êtres humains, des personnalités exemplaires, rendues libres par leur talent et leur travail, et non pas des machines à fabriquer des dollars.

Mais pour que les athlètes soient en mesure d’exploiter au maximum leur potentiel et de fournir des performances de haut niveau, il est indispensable qu’ils puissent se concentrer pleinement sur le sport d’élite. Pour cela, des conditions-cadres propices doivent être réunies sur les plans privé, financier et sportif.

Je souhaite comme vous que la Suisse s’affirme encore plus en tant que nation sportive. Pour cela, elle doit encore mieux relier la formation du sport d’élite à la vie professionnelle et les différentes disciplines doivent échanger leurs savoirs et leur expérience. Les fédérations doivent unir leurs efforts en matière de marketing, de structures des compétitions ou encore d’infrastructures.