​Le socialiste vaudois Victor Ruffy est décédé samedi d'un cancer fulgurant à l'âge de 79 ans. L'ancien président du Conseil national avait mis toute sa vie au service de la politique.

Une avenue de Lausanne porte déjà le nom de Victor Ruffy, même si c'est un hommage à son arrière-grand père radical, membre du Conseil fédéral de 1868 à 1869. Son grand-père Eugène Ruffy avait aussi siégé pour les radicaux au gouvernement fédéral de 1894 à 1899.

Dans cette vieille famille vigneronne de Lavaux, depuis des siècles bourgeois de Lutry, Victor Ruffy a repris le flambeau politique sous les couleurs socialistes. Docteur en lettres, il s'est engagé à tous les échelons, de la municipalité de Morrens où il habitait au Conseil de l'Europe en passant par le Grand Conseil vaudois.


Au Conseil national où il a siégé de 1982 à 1999 en accédant au perchoir en 1989-1990, le socialiste s'est engagé notamment en politique étrangère et pour la défense de la cause des femmes. Son départ de la Coupole fédéral n'a pas coupé son élan. Victor Ruffy a accompagné l'installation de la démocratie dans les Balkans à la tête d'une mission d'observation internationale d'élections municipales au Kosovo pour le Conseil de l'Europe.