Sessions
On appelle session la période pendant laquelle le Parlement se réunit pour exercer ses attributions.
Les sessions ordinaires se déroulent quatre fois par année et durent trois semaines : la session de printemps a lieu en mars, la session d'été, en juin, la session d'automne, en septembre, et la session d'hiver, en décembre.
Par ailleurs, une session supplémentaire appelée session spéciale est organisée lorsque les sessions ordinaires ne permettent pas d'aborder la totalité des objets prêts à être traités ; chaque conseil peut décider de se réunir en session spéciale indépendamment de l'autre conseil.
Enfin, le Parlement peut se réunir en session extraordinaire à la demande, soit d'un quart des membres de l'un des deux conseils, soit du Conseil fédéral.
Pour en savoir plus
Travaux des conseils
Les sessions ordinaires du Parlement durent trois semaines. Les deux premières semaines, les conseils siègent généralement du lundi au jeudi, et la troisième semaine, du lundi au vendredi. Les autres types de session sont mises sur pied en fonction des besoins.
L’ordre du jour est fixé par le président du conseil compte tenu du programme de la session établi par le bureau.
Le président ouvre et clôt les séances, dirige les délibérations et peut – si nécessaire – rappeler à l’ordre les participants.
Les séances des conseils sont publiques.
Pour en savoir plus