A l’invitation du président de la Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg, la présidente du Conseil national, Mme Christa Markwalder, a assisté à la Conférence des présidents des parlements de l’Union européenne du 22 au 24 mai 2016. Dans le cadre de cette rencontre, qui s’est tenue cette année sous un nouveau format, Mme Markwalder a mené de nombreux entretiens informels avec des présidents de parlement d’Etats membres de l’Union européenne (UE) ainsi qu’avec des représentants du Parlement européen et de la Commission européenne.
La conférence, à laquelle ont participé 36 présidents de parlement et le président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker, était consacrée notamment au thème de la migration. Les discussions ont principalement porté sur les mesures visant à diminuer la migration irrégulière en Europe, sur le sauvetage de vies humaines, sur la sûreté des frontières extérieures de l’espace Schengen et sur la mise en œuvre uniforme sans restriction d’un système d’asile européen commun. Dans ce contexte, il a aussi été question de l’accord entre l’UE et la Turquie sur la réponse à la crise des réfugiés, qui est entré en vigueur le 20 mars 2016.
(Les droits d’auteur des photographies qui suivent sont la propriété, sauf indication contraire, de la Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg.)